Mad Max : Fury Road est probablement l'un des meilleurs films qu'il m'ait jamais été donné de voir. J'avais préalablement vu les trois premiers, et j'avais trouvé un réel intérêt uniquement au deuxième (Mad Max : Le Défi). Cet intérêt, je l'avais retrouvé dans Fury Road à sa sortie, mettant en exergue l'ADN de Mad Max dans toute sa splendeur : des bagnoles, des balles, des explosions et du chrome.
Bon, je pense que la "suite" à Fury Road n'était pas prévue à la base pour être une backstory sur Furiosa ; on va dire que l'excellente prestation qu'a sortie Charlize Theron dans le rôle de Furiosa dans Fury Road a probablement dû forcer la main de George Miller et de la Warner à surfer sur le succès du personnage. Et pourquoi pas, après tout. C'est vrai qu'il y avait probablement des choses (tragiques) à raconter sur le personnage, de quoi faire un bon prequel...
Beaucoup Furiosa, pas trop Mad Max
Je suis sorti de la salle de cinéma relativement salé, mais je vais néanmoins essayer d'argumenter constructivement sur le pourquoi du comment je n'ai pas du tout aimé ce film.
Pour paraphraser le titre de ma critique, disons que je n'ai pas eu l'impression de voir un film Mad Max. Et ce n'est non pas parce que le personnage de Max est absent du film, mais plutôt parce que l'essence même de la saga que Miller a construite au long de ses quatre précédents films n'était pas décelable dans Furiosa : Une Saga Mad Max.
Alors pourquoi je dis cela ? Et bien :
- Premier point : une seule vraie scène d'action dans le film. Quand je dis "vraie scène", c'est une seule scène où il y a des combats en bagnole bien violents, où l'or noir (le pétrole) est l'objet de toutes les convoitises. À la manière de Fury Road quoi. Quand je vais voir un film de Quentin Tarantino, je m'attends à voir des longs dialogues, suivis de fusillades qui partent dans tous les sens avec des rebondissements loufoques. Quand je vais voir un film de Christopher Nolan, je m'attends à voyager, à être transcendé par les effets spéciaux du film. Quand je vais voir un Mad Max, je m'attends à voir des bagnoles, des balles, des explosions et du chrome. Et j'en ai vu quinze minutes sur deux heures et demie de film.
- Deuxième point : les effets spéciaux made in Wish. Nom de dieu... cent-soixante-millions de budget pour pondre un film de presque trois heures rempli de fonds verts et de scènes VRAIMENT mal filmées ? Là où l'action de Fury Road avait séduit en 2014, c'est par la sensation de réel qu'insufflait ses images. On avait l'impression d'y être. La saga du Seigneur des Anneaux (qui a plus de vingt ans aujourd'hui) avait très bien réussi également à limiter le "trop" d'effets spéciaux en investissant dans des figurants, des costumes ultraréalistes et des décors qui l'étaient tout autant. Dans Furiosa : Une Saga Mad Max, je vais être relativement sec, c'est nul. Nul, nul, nul. Alors peut être que certains ont pris leur pied à voir des scènes d'actions et des personnages en images de synthèse, mais c'est pas ce à quoi je m'attends quand je vais voir un Mad Max.
- Troisième point : je me suis fait chier. Alors, ça rejoint mon premier point. Mais si le film avait proposé une intrigue extraordinaire en remplacement de l'absence d'action et d'immersion, peut être que la pilule serait mieux passée. Mais non. J'ai pas eu l'impression qu'il se soit passé grand-chose en deux heures de film. Je trouve le passage sur la très jeune enfance de Furiosa beaucoup trop longue (on voit Anya Taylor-Joy seulement une heure en fait), durant laquelle on voit quasiment que dalle se passer. Enfin, rien que l'on ne sait déjà du moins. Et j'ai pas trouvé le personnage de Dementus particulièrement intéressant. Enfin, son obsession malsaine pour les peluches et les gamins aurait pu rendre le personnage vraiment dégueulasse et rajouter un peu de piment au film, mais Chris Hemsworth... il est plus crédible dans le rôle de Thor.
Je pourrais aussi parler du manque de charisme de l'Immortan Joe (pas si simple de remplacer Hugh Keays-Byrne...), de la BO qui est bonne, mais pas utilisée aux bons moments, ou encore de la vidéographie pas topissime. Enfin, elle n'est pas foncièrement mauvaise, mais Fury Road nous avait habitué à bien mieux (ces grands plans d'ensemble qui donnaient vraiment l'impression d'être à la guerre punaise).
Conclusion
Je vais abréger pour ne pas risquer de radoter, le film aurait pu à mon sens juste s'appeler Furiosa. Je ne vais pas réclamer le monopole d'être fan de Mad Max, mais étant un fan de la saga, je n'ai pas l'impression d'avoir vu un Mad Max. Alors certains me diront peut être : "oui mais George Miller a voulu apporter du renouveau à la saga". Et bien, je trouve que c'est bien raté.