DISCLAIMER : cette critique contient des spoils.
Au cours des cinq dernières années, j'ai visionné trois films de Ridley Scott (excluant celui-ci) : Napoléon (2023), Le dernier duel (2021) et House of Gucci (2021). Le seul que j'ai vraiment trouvé réussi, c'était Le dernier duel. Les deux autres ne m'ont pas spécialement diverti, et la communauté cinéphile était plutôt du même avis que moi.
Pour ces trois films que je mentionne, je n'avais pas spécialement d'attentes, bien au contraire (surtout pour Napoléon, lol). Mais alors pour Gladiator 2, j'ai eu assez rapidement la désagréable intuition que Ridley Scott allait recycler son vieux classique pour pondre une daube.
Déjà, le premier film se suffisait à lui-même. La fin de Gladiator 1 ne fait pas spécialement d'ouverture pour une potentielle suite, et je pense que le succès de ce dernier est en grande partie liée à sa fin dramatique.
Ensuite, ressortir une vieille licence du placard pour produire une suite abracadabrantesque en misant tout sur l'aspect nostalgique des vieux fans ne marche pas toujours (cf. Star Wars 7-8-9). Et les suites qui "marchent" ne font pas l'unanimité (Blade Runner, Le Hobbit).
Un peu (trop) d'aspects qui vont pas
Trêve de bavardages, mettons les pieds dans le plat. Je vais tenter d'expliquer point par point les aspects du film qui m'ont fortement déplu, sachant que je lui reproche principalement deux choses (en gras) :
- Ça va beaucoup, BEAUCOUP trop vite. Sans déconner, le film part en sucette à une vitesse ahurissante. Le problème de cette vitesse d'exécution, c'est que j'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages. Les deux empereurs introduits au début qui font parti des antagonistes apparaissent dans UNE SEULE SCÈNE, et on est censé les haïr. Oui oui, la scène d'après ça parle de révolution avec le général humaniste (génocidaire) pour faire tomber ces tyrans. Je peux aussi parler de la femme du général, qui pense avoir reconnu dans le protagoniste son fils perdu ; la scène suivante, elle va le voir dans sa cellule et chiale devant lui. Un peu d'investigation ? Non non... c'est mieux de remplir le colisée d'eau et de requins (je reviendrai là dessus dans le point 4). On se retrouve donc avec un film de 2h30, où le temps est vraiment mal utilisé. Je me questionne sur l'intérêt de certaines scènes...
- L'histoire. Ce n'est pas une adaptation, je me sens plus libre de critiquer les choix faits par Ridley Scott (je sais, il est millionaire et moi pas, mais ça se saurait si être riche donnait du talent) ; là où le premier avait trouvé son public, c'était grâce à son aspect tragique ! L'histoire était dramatique du début à la fin. Gladiator 2 ? La femme du protagoniste décède en cinq minutes top chrono et tombe dans l'eau en face palm. Décès qui par ailleurs est ultra mis en avant dans une bataille sensée être d'envergure, mais où on a l'impression qu'ils sont 15 à se battre. Et en dehors de ce décès tragiquement tragique, il y a rien. L'happy ending est une grave erreur selon moi, et le reste du film est bateau. C'est trop beau, trop lisse, trop plat. Aucune mort ne m'a mis la larme à l'oeil, ni celle du général, ni celle de Jubartha. Cela rejoint mon premier point : un développement plus poussé de l'intrigue m'aurait aidé à m'attacher aux personnages.
- Pas mal (beaucoup ?) d'incohérences. Celle qui m'a immédiatement sauté aux yeux, c'est l'hommage à Poséidon avant un combat dans le Colisée. Si je ne m'abuse, les romains vénéraient Neptune comme dieu de la mer. Ensuite, il y a bien eu deux empereurs frères dans l'histoire de l'empire romain, mais Caracalla fit assassiner Geta par la garde prétorienne. Le film a remplacé cette garde par le personnage de Denzel Washington.Pourquoi pas, mais j'ai trouvé le personnage inintéressant... enfin, il n'apporte rien à l'intrigue. C'est pas comme si je l'avais adoré ou détesté. J'ai l'impression que c'était juste histoire de caler Denzel dans le film (c'est un bon acteur, je ne dis pas le contraire) mais sans apporter de profondeur à l'histoire.
- Les effets spéciaux. C'est marrant parce que d'un côté, il y a des effets vraiment low cost, et de l'autre, on a le colisée rempli d'eau et de requins. Bon, je ne vous apprends rien en vous disant que la surenchère (grotesque, qui plus est) n'est pas forcément synonyme de réussite (regardez la saga Fast & Furious). Et au sujet de ces effets low cost, je parle évidemment de la bataille du début du film (durant laquelle la femme du protagoniste décède). Les bateaux ont été achetés chez Wish et la mer ressemble un peu à du gloubi-boulga sur les plans d'ensemble. Navré d'être exigeant, mais il y a des films ces dernières années qui mettent la barre super haute sur ce point (les Dune typiquement).
- Les plans. Critique très subjective, mais j'apprécie quand je regarde un combat qu'on ne fasse pas des gros plans sur la gueule de chaque personnage important en tribunes toutes les deux secondes. Oui oui j'ai compris le combat est important, les spectateurs sont choc-bar et les empereurs rigolent comme des gosses qui jouent à GTA pour la première fois. Mais du coup il y a toujours un combat ou ???
Conclusion
J'aurais pu passer mon lundi soir à perdre toutes mes soloQ sur LoL, et j'aurai été bien plus heureux qu'en sortant de ce film. Point positif néanmoins : une gentille dame m'a passé un ticket CE à l'entrée du Mégarama pour le film. Merci beaucoup chère inconnue, j'aurai eu mal au cœur d'avoir payé pour voir ça.