7.5 : the Oasis Women.
Furiosa est encore enfant lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux par Demethus, un seigneur marchand qui envahit l’oasis où elle vivait et la kidnappe. Il compte la conduire à la Citadelle contrôlée par Immortan Joe pour y proposer une sorte d’alliance et prendre le pouvoir. Mais l’enfant muette ne compte pas se laisser faire et offrir le pouvoir à ces mâles sanguinaires sans venger la mort de sa mère.
Le voici ce cinquième acte de la franchise Millerienne et le second consacré à Furiosa dont on parcourt sa vie passée. Avec un certain brio manquant toutefois d’éclat.
Les dix premières minutes aussi lentes que le dôme du tonnerre, et nous proposant une relation mère- fille presque tendre ne correspond pas à l’esprit Miller. Mais dès l’apparition de ce mâle destructeur, l’esprit est présent : brutal, techniquement fort et toujours aussi troublant sur le visuel, nous n’avons néanmoins pas le rythme élevé des deux épisodes pairs et ce choix de survival biopic en soi l’explique.
Mesdames vous serez révoltées puis soulagées, Messieurs amateurs de mécanique vous resterez sur votre faim sur la première heure et demie mais serez comblés sur l’ultime et si vous avez en tête l’ouverture de Fury Road y trouverez votre compte.
Se laisse donc tout à fait voir.