L'histoire se déroule dans un futur où la terre serait dévastée et réduite à des paysages désertiques. Furiosa (Anya Taylor-Joy, convaincante en vengeresse habitée par la haine) est une jeune femme qui a grandi sous la surveillance du tyrannique Dementus (Chris Hemsworth). Tombée en esclavage d'Immortan Joe, elle met tout en oeuvre pour mener à bien sa vengeance.
Le nouveau film du père des Mad Max, décrit donc le parcours de sa protagoniste (en partant de son enfance) pour arriver à ses fins. Seulement, il dure 2h28, ce qui est globalement un peu long et nous le remarquons devant certaines séquences qui traînent en longueur. Notamment, les CGI ne sont pas toujours à la hauteur, ce qui pourrait faire regretter la mise en place de décors réels ou de simples maquettes. Quand au grand méchant de l'histoire, il aurait mérité un peu mieux (Hemsworth cabotine parfois) et la confrontation finale est plutôt décevante.
Cela dit, je serais de mauvaise foi de ne pas reconnaître que si le cinéma de Miller en général m'attire, c'est pour son côté "conte": que ce soit pour la jeunesse (avec le très bon dyptique Babe et un premier sympathique Happy Feet), ou pour un public plus mature (dans le cas de Trois mille ans à t'attendre, plus récemment), Furiosa n'échappe pas à cette dernière catégorie.
Surtout, le réalisateur parvient à instaurer des ambiances bien terrifiantes en ne faisant pas dans la demie mesure quand il s'agit de dépeindre la violence de ce monde apocalyptique, tout en créant des personnages, des costumes et des décors atypiques. Et surtout, il maîtrise suffisamment bien la mise en scène des séquences d'action et de suspense pour que Furiosa soit digne d'un bon film!