Critique sans Spoiler
Vu en AVP ce soir, et waouh très grosse claque, des morceaux de cinéma comme ça, j'en veux tous les jours. Georges Miller aura 80 balais l'année prochaine, et le mec te sort ça...j'espère que beaucoup de réals en prendront de la graine. Son Fury Road avait mis tout le monde à genoux à sa sortie, et Papy Georges réédite à mon sens l'exploit 9 ans plus tard. Au niveau de la real comme pour le film de 2015, que dire si ce n'est que c'est impeccable, les séquences d'action sont ultra lisibles, parfaitement mises en scène, c'est un bonheur sur grand écran. Mais attention, les films ne sont pas comparables, ce n'est pas un décalque.
Ce qui change par rapport au précédent film qui était frénétique, c'est qu'il y a des moments de respiration. Le cinéaste approfondit l'univers de la saga, développe ses personnages et personnellement c'est ce que je voulais voir, j'ai été servi. Néanmoins comme la promo du film a été basée sur "il n'y a pas ou peu de dialogues", ceux qui voulaient du tout action façon Fury Road seront peut être déçus.
Les acteurs sont excellents ; je ne suis pas fan de Anya Taylor-Joy, mais là franchement elle assure en Furiosa, on y croit, pareil pour Hemsworth qui incarne un personnage plus complexe qu'il ne pourrait paraitre en premier lieu.
Le film n'aurait t'il donc pas de défauts ? Et bien si malheureusement, là où le bas blesse c'est par rapport aux effets spéciaux. Pas mal de CGI ne sont pas au niveau de ce qu'on pourrait attendre d'une grosse prod Hollywoodienne, et oui je ne vais pas le nier, parfois, ça pique les yeux. Il est vraiment dommage que ces quelques SFX moisis viennent entacher une si belle copie...
Mais passé cette critique, reste que c'est bien peu de chose comparé au plaisir qu'on prend devant cette péloche. A l'heure où le ciné US peine à se renouveler, englué dans les remakes et films de super héros, un blockbuster aussi généreux, aussi bien filmé, c'est immanquable au cinéma ; allez y, vous en prendrez plein la gueule.