"Fury Road", film culte pour certains, avait relancé la mécanique Mad Max, trente ans après l'opus précédent. Autant dire que les attentes étaient élevées pour ce nouvel épisode et qu'il serait difficile d'égaler le précédent.

Alors non... "Furiosa" est pour moi loin du niveau du précédent, mais ça reste un bon film d'action efficace, bien filmé et les fans de la licence y trouveront leur content de poursuites épiques, de batailles pied-au-plancher et de personnages disjonctés habituels.


Le film retrace donc le parcours de Furiosa, personnage principal de "Fury road" que l'on suit ici depuis son enfance. Elle est interprété par Alyla Browne puis plus tard par Anya Taylor Joy.


C'est personnellement le premier "problème" que j'ai eu avec ce film. J'en ai eu la crainte en découvrant la bande annonce du film et ça s'est confirmé ensuite : Je ne suis pas fan du casting.

Là où j'ai été vraiment convaincu par Charlize Theron dans ce rôle, je n'arrive pas vraiment à y croire en voyant Anya Taylor Joy. Trop fluette, trop fine, trop fragile... Je n'arrive pas à l'imaginer survivre aux mauvais traitements de cet univers ultra-violent et à s'élever au niveau de cette icône de détermination badass qu'est Furiosa.

Le film a beau enchainer les gros plans sur ses yeux (dont il abuse un peu trop) et les contre-plongées sur elle... il (et elle) ne me convainc jamais vraiment.


Mais ma principale critique n'est pas là.

Je trouve qu'il manque avant tout un scénario original et que le film a un petit problème de rythme. On attend tout du long un rebondissement, quelque chose de surprenant, mais non... Il m'a manqué quelque chose tout du long.

Bonnes scènes d'actions, bonne distraction.. mais j'ai l'impression de ne jamais m'être senti touché émotionnellement. Aucune crainte, aucune boule au ventre pour notre héroïne. Bon, en même temps, on sait dès le départ qu'elle arrivera au bout du récit et dans quel état (le problème d'un prequel).... ce qui n'aide certainement pas.


A mi-chemin, le film tente quelque chose en intégrant le nouveau personnage de Jack, mais j'ai regretté qu'il rappelle un peu trop Max, physiquement comme dans son rôle de solitaire taciturne.


Le pire est pour moi le face à face final ultra-bavard qui sonne tellement faux avec la représentation de Furiosa (et son comportement) qu'on se fait depuis le début du film. Je vois Furiosa comme le pendant féminin à Max... son alter-égo : Traumatisme similaire. Même côté solitaire. Même détermination totale. Peu de mots... on va droit au but.

J'adhère totalement à la façon dont Max se débarrasse de son dernier ennemi à la fin du 1er opus (qui pour moi reste le meilleur)...mais là... Ce long échange interminable... ces hésitations à le tuer... vraiment, je ne vois pas ce que ça vient faire là.



Au final, j'ai tout de même passé un bon moment, sans que je trouve ce film inoubliable. Il m'a surtout donné envie de revoir tous les autres opus de la saga et j'espère qu'on aura le droit à d'autres épisodes.

Moot70
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 30 mai 2024

Critique lue 35 fois

Moot70

Écrit par

Critique lue 35 fois

D'autres avis sur Furiosa - Une saga Mad Max

Furiosa - Une saga Mad Max
Moizi
8

Trop long, trop con, trop bon

La saga Mad Max est l'une des rares sagas qui a su augmenter son niveau au fil du temps, où chaque film propose quelque chose de différent, va plus loin que ses prédécesseurs (si on exclut le daubé...

le 1 juin 2024

106 j'aime

8

Furiosa - Une saga Mad Max
MamaBaballe
6

Et de 5, mais bon.

Furiosa - Une saga Mad Max est une œuvre moins incendiaire et révolutionnaire que les chapitres précédents, même si George Miller reste encore très habile à élargir et explorer au-delà de l'histoire...

le 5 juin 2024

90 j'aime

Furiosa - Une saga Mad Max
Plume231
4

Sur le bord de la route !

Bon, alors, une de mes craintes principales par rapport à ce préquel de l'illustre Mad Max - Fury Road, racontant le passé de Furiosa, c'était la qualité des effets spéciaux. Alors, il y a quelques...

le 22 mai 2024

87 j'aime

16

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Jérusalem
Moot70
8

Critique de Jérusalem par Moot70

Un petit aparté avant de commencer... Un fois terminé ce livre, je me suis amusé à faire un test. A l'aide d'une appli smartphone faite pour ça, j'ai scanné puis compté les signes de plusieurs...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

4