Mad max est une des sagas les plus inspirantes pour moi, un monde chaotique où règne la violence et les extrêmes, la saga se démarque par sa liberté d'actions et de gore, cela permet l'évasion de notre monde.
Le premier mad max était une petite surprise de son époque, un film pas cher produit maison en Australie et il est devenu culte.
On a passé d'un petit film de vengeance à une vraie saga de survie science fiction avec Mad Max 2 avec tous les éléments iconiques de la saga (gang méchant et odieux, survie, courses poursuites et cie).
Le 3 a été une légère déception dans une ambiance plus douce voir nanar.
Fury road a révolutionné le genre avec cette couse poursuite d'une grande ampleur tout au long du film sans oublier de diluer des messages forts contre les tyrans/prophètes ou les anti féministes.
Suite à cette grande réussite, on se retrouve avec Furiosa qui commence directement par raconter l'enfance chaotique de cette dernière. Le film est en format chapitre et on retrouve une narration classique.
Le film se veut plus lent avec malgré tout beaucoup d'actions.
Pour les qualités :
Furiosa est efficace, pas à pas on rentre dans cet univers gore et on retrouve la magie Mad Max.
C'est clairement un des films de l'année en terme blockbuster sur tous les plans (visuel, actions, techniques).
Mais il y a aussi quelques défauts :
On apprend pas grand chose sur Furiosa, à peine si on a le temps de voir la Terre verte, ce lieu plein d'espoir dans fury road. On se questionne donc sur l'utilité de la sortie de ce film malgré les réussites dans d'autres domaines.
Il faut le dire aussi et ça compte, le film est moins beau et moins percutant qu'un Fury road. Mais si on a perdu en qualité, on a gagné un peu en efficacité et narration.