Ce film, c'est un peu comme les nombreux films post-apo des années 80, sortis dans la lignée des premiers Mad Max : cheap mais fun. On sait qu'on ne va pas voir un chef d'oeuvre semblable à l'original, mais on peut bien s'accorder ce petit plaisir un soir de pizza.
Au début, on se dit même que ce n'est pas mal du tout : la musique apporte une sacrée ambiance, la caméra est plutôt bien maîtrisée, les acteurs sont sympa, ça fonctionne. En faisant un petit effort d'imagination et en remplaçant la bande-son, on pourrait même imaginer le film réalisé par Terrence Malick (si si, le trip peut valoir le coup).
Bon, très vite, on se rend compte que non, parce que quand même, c'est un peu cheap et le scénario est un peu (très) léger. Mais finalement, les personnages sont agréables, et leur évolution est parfois surprenante et emprunte des chemins qu'on ne verrait jamais dans un film mainstream devant obéir aux codes de narration et de caractérisation classiques. Du coup, Future World (malgré son titre vraiment, vraiment pourri) acquiert sa petite identité et s'avère attachant.
Suki Waterhouse tient bien sa barque, James Franco cabotine à mort (peut-être pas autant que Milla Jovovich), les décors sont cool sans être toujours exploités à leur plein potentiel, l'histoire suit un arc satisfaisant... pour peu que la pizza soit vraiment bonne, ça peut participer d'une soirée franchement agréable.