En 2017, des centaines de touristes débarquent sur une île des Bahamas, pour participer au Fyre Festival. Un événement vendu comme un festival de musique VIP et luxueux, pour lequel la plupart ont déboursé des sommes importantes. Mais à l'arrivée, la déconvenue est sévère : des logements insuffisants, précaires et insalubres ; eau, nourriture et électricité très limités ; groupes de musique absents ; et aucun échappatoire pour les malheureux piégés sur cette île !
"Fyre" est un documentaire qui revient sur la gestion calamiteuse de ce projet, en interviewant quelques participants, mais surtout de nombreux acteurs derrière le festival. Le film tacle ainsi la culture du bling bling événementiel qui ne raisonne que par la communication. Ou comment une bande d'irresponsables ont pu effectuer la vente d'un produit, sans en vérifier la faisabilité ou le contenu.
C'est le genre de sujet en or où la réalité rattrape la fiction, d'autant plus qu'il faut bien avouer qu'il est réjouissant de voir des frimeurs se faire rattraper par la réalité du terrain, parfois de manière cocasse. La plupart admettent des erreurs... tout en reportant la responsabilité sur le fondateur, Billy McFarland. Entrepreneur charismatique et talentueux, MacFarland semble être une personnalité passionnante. Est-il un illuminé du luxe, déconnecté des réalités ? Ou un embobineur de première, à la limite de l'escroquerie pure et simple ? Le documentaire fait clairement pencher la balance du second côté. Mais il est un peu dommage de n'avoir pas davantage creusé ce protagoniste, qui constitue un excellent "méchant", ne serait-ce qu'en lui donnant la parole.
Par ailleurs, le documentaire passe à côté d'une partie de son sujet. S'il évoque les influenceurs peu scrupuleux ayant vendu le festival en amont, il développe à peine le danger de telles pratiques et le pouvoir des réseaux sociaux. De même, il ne s'attarde pas sur la bêtise de festivaliers, ayant déboursé des sommes monstrueuses sur la base d'un clip bling bling, pour acheter des tickets auprès d'une entreprise inconnue, sans information logistique autre que la localisation pas vraiment appropriée pour des concerts !
Au final, "Fyre" se laisse suivre avec amusement, mais aurait pu être plus profond.