Reconnaissons d’abord un grand mérite au film Gagarine : celui de vouloir donner une image un peu singulière de la banlieue, de filmer les grandes cités HLM avec poésie et une petite touche de fantastique.
En 2019, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont eu l’idée d’aller installer leurs caméras au sein de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine, et d’appeler leur personnage principal Youri pour nous raconter le parcours d’un adolescent passionné, rêvant lui aussi d’aller dans l’espace comme le célèbre cosmonaute soviétique. Le duo de réalisateurs filme magnifiquement, avec un regard bienveillant, cette cité en voie de destruction, avec des plans souvent très beaux très poétique malgré la tristesse de ce vaste ensemble qui se meurt et des habitants qui doivent le quitter.
Pour évoquer cette démolition programmée d’une cité des années 60, les réalisateurs ont imaginé un scénario assez onirique, mais qui a peut-être un peu de mal à tenir sur la durée, avec une difficulté à lier réalisme social et rêverie interstellaire.
Malgré tout, le film dégage une forme de beauté ou si étrange qu’original Et rien que pour ça il faut le voir.
https://www.hop-blog.fr/gagarine-de-fanny-liatard-et-jeremy-trouilh/