Je m'attendais pas du tout à voir ce que j'ai vu. Je m'attendais à un banal biopic sur Gainsbarre, mais c'est un peu plus que ça. C'est vraiment un conte. C'est Jane Barkin elle-même qui a demandé au cinéaste de rajouter sur l'affiche ce terme de conte car ce n'est pas strictement la vérité. Et effectivement c'est ce qui représente le mieux ce film. J'ai trouvé la façon de narrer originale surtout avec "La Gueule" qui suit Gainsbourg toute sa vie. C'est vrai qu'on fait aussi des sauts de puces de chansons en chansons, de femmes en femmes, mais il y a tant à dire qu'il faudrait des heures pour tout raconter et ce n'est pas le but du film. C'est un style que n'aimeront pas tout le monde, mais il faut vraiment le voir comme un hommage à l'homme à la tête de chou.
Mention spéciale à Laetitia Casta très ressemblante en BB, mais aussi à l'acteur principal Eric Elmosnino qui ne fait pas que ressembler à Gainsbourg, mais qui le devient !
Grave, mais aussi souvent drôle se film est une excellente façon de rendre hommage à ce grand poète, dernier grand compositeur français.