C'était une occasion à saisir et elle l'a fait. Mélanie Laurent a tourné son premier film en Amérique en tant que réalisatrice et montré qu'elle savait diriger un film noir sans dérailler. Mission accomplie mais elle doit savoir, futée comme elle est, que son film ne restera pas dans les annales et qu'elle aurait peut-être aimé y mettre un peu plus de personnalité (pas pu ?) malgré quelques maigres échappées poétiques. Il faut dire que la matériau scénaristique à sa disposition était sans originalité, la énième cavale de deux déclassés (un gangster malade et une jeune prostituée) sur les routes du Texas. La jolie scène de fin est la seule bonne surprise de ce road-movie nerveux et un peu complaisant côté violence aux dialogues d'une affreuse neutralité. Quant à l'enchaînement des circonstances, il est moyennement crédible, mais après tout ce n'est pas ce qu'on cherche nécessairement dans ce type de long-métrage. On sent bien que Mélanie Laurent, dont le tout premier film, Les adoptés, était plein de qualités (les suivants légèrement moins), a essayé de créer une ambiance et d'insuffler un ton à cette ballade sauvage mais la tentative n'est pas probante et, encore une fois, ce n'est sans doute pas entièrement de sa faute. Côté direction d'acteurs, elle n'a rien à se reprocher : Ben Foster est sobre et efficace (moins impressionnant que dans Leave no Trace) et Elle Fanning convaincante en poupée meurtrie (moins étonnante que dans How to talk to Girls at Parties ou dans Mary Shelley).

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le 21 oct. 2018

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