On ne peut pas accepter l’injustice, il faut mettre l’injustice en lumière, et être prêt à donner sa
Film de 1982 qui a révélé Ben Kingsley au grand public. Celui-ci fait un très bon Mahatma Gandhi, que l’on suit à partir de son arrivée en tant que jeune avocat en Afrique du sud, jusqu’à sa lutte pour l’indépendance de l’Inde, une lutte non-violente évidement.
Le personnage est fascinant (John Lennon himself aurait dit "les générations futures auront du mal un croire qu’un tel personnage n’ait jamais existé" ), lui qui s’est battu contre les injustices, pour ouvrir les yeux au monde.
Lorsque l’ex colonie-britannique fut déclaré indépendante, Gandhi fut impuissant face à la scission entre Inde (hindous) et Pakistan (musulmans). Cette rivalité religieuse fut l’une des dernières causes de Gandhi, qui fit ce conseil à un hindou dont le fils avait été assassiné par des musulmans, et qui était rongé par la haine : adopte un enfant, et élève le dans la religion musulmane.
Un long film (3h) emprunt de sagesse, de tolérance, mais aussi de courage. L’homme est mis sur un piédestal et ses défauts (il devait en avoir pourtant) sont mis de côté et [..]
Mais si un seul homme [..]