un homme seul contre le système
La personnalité de Gandhi, sorte de Jésus Christ du XXe siècle, c'est un mythe, et ce film montre très bien pourquoi.
D'abord, Gandhi est l'une des premières personnalités, si ce n'est la première, à représenter l'Inde dans son ensemble. Le pays compte plusieurs dizaines d'éthnies, et paradoxalement, son identité n'existait que du fait du colonialisme. Gandhi va être la première personnalité locale à faire l'unanimité dans le pays, à devenir mondialement connu, éminement sympathique au point qu'aux yeux du reste du monde, Gandhi c'est l'Inde !
Ensuite, Gandhi est un avocat, qui va lutter contre l'injustice du système en place avec les propres règles du système. Au début, la non violence n'est ainsi qu'un moyen de faire parler des causes qu'il défend tout en restant dans la légalité. A la manière d'un homme de loi, il va réussir à retourner le système contre lui-même obtenant des avancées significatives en Afrique du Sud et en Inde. Gandhi devient alors un leader qui n'abusera jamais de sa position dominante, servant l'intérêt général avant son intérêt particulier : pas courant dans ce monde et surtout dans ce siècle...
Enfin, Gandhi est une autorité morale dont les théories sur la non violence ont aussi leurs limites. L'accès à l'indépendance de l'Inde et du Pakistan échappe complètement à ses leaders, et sur ce point précis, Gandhi échoue, rendant ainsi le personnage très humain.
Il y a évidemment un coté christique dans ce personnage mondialement connu, lui qui n'est ni un artiste, ni un scientifique, ni un chef d'état, ni un milliardaire. Il y a chez lui un coté désuet et anachronique (non violence au XXe siècle, un avocat brillant et pauvre, ...) qui donne un aspect décalé et naïf au personnage. Et du coup, on pense à la phrase de Pirandello : "Il est plus facile d'être héros qu'un honnête homme. Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours."
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.