Après les zombies et les braquages, Ruben Fleischer s'attaque carrément à la pègre et à un de ses plus illustres représentants, Mickey Cohen, à travers un hommage aux films de gangsters de la grande époque et plus particulièrement aux "Incorruptibles" de Brian De Palma.
Ayant visiblement les moyens de ses ambitions, que ce soit à travers une direction artistique absolument magnifique et un casting réellement impressionnant, Ruben Fleischer semble pourtant figé dans son élan, comme pétrifié par l'ampleur du projet. S'il fait preuve une fois de plus d'une certaine efficacité dans sa mise en scène, flotte malheureusement le sentiment de voir un gamin faire joujou avec ses playmobils, à l'image de comédiens prestigieux se comportant comme des gosses jouant aux gendarmes et aux voleurs, Sean Penn cabotinant à mort et Ryan Gosling jouant à Kevin Costner. Seul Josh Brolin parvient un minimum à rester crédible grâce à une présence indéniable.
Formellement abouti mais souffrant d'un scénario banal et prévisible, "Gangster Squad" se rapprocherait finalement plus du "L.A. noire" produit par Rockstar, un exercice de style qui aurait franchement de la gueule mais bien trop carré et engoncé dans les poncifs les plus éculés, manquant singulièrement d'une véritable vision et de la plus petite prise de risque. Agréable à voir mais totalement anecdotique.