Gangster Squad par HarmonySly
Quand je vois les avis franchement premier degré, ici-même comme partout ailleurs, je me dis que le cinéma c'est peut-être un peu trop serious bizness pour certains d'entre nous, et ça me rend triste parce qu'il ne faut pas oublier que ça reste du divertissement (une industrie, certes, mais de divertissement quand même).
Enfin bref, tout ce que vous pourrez lire au sujet de ce film est vrai. C'est bourré de clichés (une densité record pour un métrage de moins de 2 heures). Les acteurs en rajoutent un peu (Sean Penn n'en rajoute même pas tant que ça, on lui a simplement demandé d'imiter Robert de Niro imitant Robert de Niro). L'intrigue est... légère. Mais justement ça tombe bien parce que le film n'a pas l'ambition d'être le film de l'année ou de révolutionner quoi que soit. Il est simplement là pour que nous, spectateurs, passions un bon moment à regarder une belle brochette d'acteurs jouer aux cow-boys et aux indiens. Point barre. En fait je ne dirais pas que j'ai apprécié le film en dépit de ses défauts, mais pour moi ici ces défauts n'en sont pas, ils ne servent qu'à accentuer les vrais bonnes qualités du film (le rythme, la photographie, les acteurs) et à signaler au spectateur qu'on ne va pas se prendre au sérieux.
J'en suis d'autant plus désolé pour ceux qui auraient mal interprété ces signaux, mais les personnes qui s'attendaient à un film de la trempe des Incorruptibles manquent de discernement, encore plus quand elles s'obstinent à comparer les deux. Gangster Squad, c'est un film de bande, comme Mission: Impossible 4 ou Ocean's Eleven avant lui. Il y a un méchant caricatural, une bande de héros charismatiques qui remplit plus ou moins les quotas ethniques et sociaux, une jolie pépée, et des scènes d'action sur le fil du rasoir. La différence c'est qu'ici on est dans une thématique de gangsters, on y verra donc forcément des renvois (ou hommages) à d'autres films majeurs de ce style.
Qu'on ne s'y trompe pas donc : Gangster Squad est un film classique, pas révolutionnaire pour deux sous, mais si vous aimez l'ambiance, vous y passerez un bon moment. Cerise sur le gâteau, c'est rudement bien filmé, et Fleischer persiste dans les expérimentations visuelles qu'il avait entamées avec Zombieland. Cerise sur la cerise, il y a Robert Patrick avec une moustache, et ça mes amis ça vaut tout l'or du monde.