Un bon petit film que ce Gangster Squad.
Fleischer laisse de côté les parodies neuneus pour s'essayer au film de gangster orienté western. L'image est très jolie, le type s’encombre pas de trop de filtres ni d'effets pompeux qui sont censés coller à l'ambiance années 50. Parallèlement, il a de la thune à dépenser, donc il peut pas s'empêcher d'utiliser du super ralenti/bullet-time/arrêt sur image à la con (la scène de la boule de noël bordel !) pour appuyer certaines scènes d'action.
Le casting est plutôt réussi, Brolin a une bonne tête carré de flic américain. Gosling a toujours l'air aussi sympathique. Robert Patrick a toujours la classe. Sean Penn avait pas spécialement besoin d'être déguisé pour jouer un juif (d'ailleurs un juif qui n'est ni un gentil n'enfant, ni un gentil n'artiste, ni un n'honnête citoyen persécuté, ni les trois en même temps, c'est assez rare pour être signalé.). Faudra juste dire à Fleischer qu'Emma Stone est mignonne mais qu'elle a pas vraiment le physique pour jouer à la Betty Boop de service.
Sinon le film est pas très original mais plutôt rythmé. Y'a pas vraiment de scénario mais y'a de chouettes fusillades. On flirte pas avec le chef-d'oeuvre mais Fleischer nous pond quand même deux petites heures d'actions bougrement charmantes.
Un bon petit film que j'vous dis.