Dans un contexte de prohibition de l'alcool, le film évoque de manière incarnée le sort des filles enlevées dans toutes les régions de l'Inde, pour peupler les bordels des grandes villes.
Le film historique a une image colorée et soignée comme toujours chez Bhansali. On y décrit avec vivacité les alliances avec la mafia du coin (Ajay Devgn très bon dans le rôle du parrain), tout autant que la mauvaise réputation des Pathans. Le film est plaisant et instructif.
Bhansali s'inspire du très documenté livre Mafia Queens of Mumbai: Stories of women from the ganglands, de S. Hussain Zaidi (2011).
Acteurs à la hauteur
Le chien inattendu et la fougue mordante d'Alia Bhatt (qu'on peut voir dans le très bon Gully Boy) sont réjouissants (les injures déferlent d'une voix rauque à souhait), tout autant que le charisme tranquille d'Ajay Devgn.
La mère maquerelle Sheela masi est jouée par Seema Bhargav, qu'on voit souvent dans des seconds rôles moins éloquents?
Raziabai, grande rivale de Gangu, est incarnée par un Vijay Raaz très crédible en femme transgenre, tandis que le séduisant Shantanu Maheshwari incarne Afsaan.
Jim Sarbh, acteur parsi (Padmaavat, Photograph) joue le journaliste, et on aimerait le voir plus souvent à l'écran.
Du grandiose
Comme toujours chez Bhansali, et malgré un rythme inégal, tout est grandiose : la beauté des silences amoureux, l'enchantement des décors, des chorégraphies enivrantes et une apologie pertinente des droits civiques.