Pauvre Martinaud. Le voilà peut-être en train de vivre ses dernières heures de Liberté... Deux petites filles violées et assassinées en 8 jours, les indices, les témoignages et même Chantal, sa femme, tout l’accable, qu’il ose y ajouter sa morgue mêlée de sarcasmes face à des flics qui ne le lâchent pas d’une semelle, c’est comme s’il décidait d’en rajouter, de s’accabler lui même... Ta nuit sera longue et semée d’embûches, pauvre Martinaud .
Les mots d’Audiard père( César ), du velours et offrant des saillies de toute beauté, un duo d’acteurs au sommet ( Lino Ventura ( qui de "Touchez pas au Grisby" en passant par "L'armée de ombres" aura ouvert la voie à The Rock - la légende dit qu'il aurait refusé le rôle de Brando dans "Le Parrain" parceque l'Amérique, quand même, ça fait une trotte - et Michel Serrault ( César ) – surtout lui - qui excellent dans l’excellence ), un huit-clos oppressant à la mise en scène de Miller distante et sans effets de style ou alors peut être style « pièce de théâtre » ( si c’est un style ? ) mais l’important n’est pas là, il offre le meilleur qu’on puisse espérer, un duel, un affrontement verbal de haute volée où la tension est palpable.
Romy Schneider dans son avant dernier rôle, Elsa qui joue une petite fille ( et là, je me dis : pourquoi la citer alors que je n’en dis pas plus sur elle, du mépris ? Suis-je un fan transi de la nièce de Marlène Jobert ? Permettez que je n’en dise pas davantage... ) mais surtout l’ineffable ( et pourtant ) Guy Marchand ( César ) ( qui aurait, selon ses dires, débuté dans « Le Jour le plus long » en parachutiste... information facilement vérifiable, merci Guy, mais qui peut impressionner sur un CV... et qui restera à la fois l’interprète de « Destiné », ce slow dégoulinant ( on danse sur ce truc dans « Le père noël est une ordure » et « Les sous-doués en vacances ») et, l’acteur préféré de mon ami Lasagne ).
Dialogues à l'humour noir féroce, cette psychanalyse d'un notaire normand par l'ogre policier nous plonge dans les bas fonds d'un homme blessé et totalement déchiré.
A noter, un horrible remake américain avec Gene Hackman, Morgan Freeman et la Belluci traînerait encore sur quelques étagères, et là je dis : au feu !!!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste -Néo-Noir-