Super Garfield
Il y a deux Garfield, celui de la BD et celui de la télé, et ils n'ont rien à voir. Celui de la BD est plus méchant, plus paresseux. Celui de la télé n'est pas très sympa mais il bouge beaucoup, il...
Par
le 11 juil. 2024
10 j'aime
2
Alors Garfield. Bon, tout côté fanatique mis à part, j'ai trouvé que c'était une bonne comédie familiale. Il y avait un petit nombre dans la salle et pas que des enfants, car c'est vrai que pour ce type de film, on pense au côté "enfants", mais faut bien penser que, à l'instar de Sonic, Mario, et j'en passe, les gens de l'époque de Garfield ont presque la cinquantaine aujourd'hui, et que cela se destine, peut-être pour un public plus jeune, mais également pour un peu tout le monde.
Il y a eu des rires dans la salle, donc certaines blagues ont su faire mouches sur certains, moi comprise. Concernant l'histoire, j'ai trouvé que ce n'était pas un scénario qui révolutionnerait l'histoire du cinéma, mais qu'elle fait très bien le taf. Il y a de la bonne action, du suspens un peu prévisible, mais quand même qui tente d'apporter quelque chose, et qui amène des péripéties, toujours basées sur un humour bien rythmé et jamais forcé, soit en coïncident très bien avec les actions et les évènements en cours, et qui donc, ne sort jamais de nulle part (même lors des moments où certains personnages brisent le quatrième mur, ou lors de certaines blagues avec Oddie, qui sont juste là pour apporter quelque chose de comique en arrière-plan, mais qui n’ont jamais aucun lien avec ce qui est dit ou fait).
On retrouve bien l'essence des BD et séries, avec un Garfield fidèle à lui même, mais que j'aie beaucoup aimé dans cette version. Je le trouve beaucoup plus touchant, honnête, sincère, et moins égocentrique. Il conserve ses travers tels qu'on le lui connaît, mais c'est beaucoup moins appuyés, et cela le rend plus appréciable et agréable, et je trouve que c'est un bon travail que d'avoir réussi à rendre le héros agréable, car, de base c'est le héros, soit le personnage que l'on suivra tout du long, donc le rendre plus gentil, ça donne plus envie d'avoir de compassion, et donc de le soutenir, et d'être plus investi dans le film, mais d'autre part, vue que les BD n'ont pas un scénario ultra poussée, je trouve que c'est pas mal d'avoir pris le parti prix de centrer l'intrigue sur un pan de Garfield qu'ils nous étaient encore inconnu, afin de ne pas refaire énième fois les mêmes répétitivités que l'on connaît du chat roux, en faisant en sorte qu'elles soient le fil rouge du scénario, mais plutôt de les utiliser pour habiller le scénario, en nous permettant de le porter par des blagues, et retournement comiques, pour nous laisser dans l'ambiance de Garfield. Je trouve personnellement, que le film essaie de faire du nouveau tout en réutilisant l’ancien, non pour faire un scénario vu et revu, qui s’avérait être la facilité, mais plutôt en l’utilisant pour tenter de nous offrir quelque chose de nouveau et qui ferait la passerelle entre ce nouveau, et l’univers de Garfield. Et j’ai beaucoup aimé cela.
Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé le père de Garfield, Vic, ainsi que Gafield, et Oddie. Concernant les autres personnages, il s’agirait plus de scènes dont ils seraient acteurs, plutôt qu’une réelle appréciation directe, de ma part, à leur égard.
Garfield, car, comme je l’ai dit, est beaucoup plus touchant, car même s’il reste le gros chat grassouillet, amateur de bonne bouffe, sait faire preuve, d’empathie, de gentillesse, de compréhension, et de compassion, ce qui le rend beaucoup plus complet en terme de personnalité, et n’est pas juste un chat qui aime manger et dormir, ce qui représente les trois quarts de ses ressorts comiques dans les BD.
Oddie, car si vous vous concentrer sur lui, il a beaucoup de moments drôles, et parfois en lien avec les discours des personnages. Il est d’ailleurs toujours le bon soutien pour Garfield, et je suis contente que Garfield, après s’être fait remettre à sa place, devient plus sympa avec Oddie, car cela serait toujours son souffre-douleur. Là, il le considère plus comme un allié et ami, au cours de l’aventure, plutôt que son stagiaire non rémunéré, comme dans le début du film.
Vic car c’est le bon vivant grassouillet, qui cache bien son jeu, mais qui, sous sa couverture, est un bon père, qui veut le meilleur pour son fils.
Les autres personnages sont sympathiques, ou délirant, voire très drôle selon les situations. Mention honorable aux deux toutous, bras droits de la grande méchante, qui sont de bons ressorts comiques, très cartoonesques.
Je n’ai pas trop aimé la grande méchante justement, car je la trouve beaucoup trop clichée dans son genre, mais ce n’est pas non plus une horreur.
Concernant les moments touchants, c’est vraiment Vic qui les apporte, lui, et ce qui le lie avec Garfield, avec ce lien qui va évoluer tout au long du film. Ca et la rencontre de Garfield petit (qui est bien trop mignon) avec Jon ; les deux étant vraiment trop adorables.
Le film est beau en soit. Il y a plus beau graphiquement, très certainement, mais pour ce qu’il propose, il fait très bien l’affaire. On retrouve la modélisation 3D de la série Garfield et cie par exemple, ce qui ne nous dépayse pas selon moi.
J’ai trouvé la fin un peu rushé, en mode happy-end dans le sens où l’on rush certains arcs scénaristiques de personnages, pour les voir sur la fin, afin de clore en vitesse, toutes les histoires, sans explications, de tous les personnages secondaires, alors que l’on ignore comment ils ont pu arriver ici,
notamment ceux qui étaient dans la fourrière,
ce qui est pour moi, assez gros, et qui montre clairement qu’ils voulaient juste que tout le monde puissent se revoir, et que cela finisse bien pour tout le monde, même si cela n’a aucun sens. Cela concerne également
Liz pour la fin, et Nermal, car, même si heureuse de les voir, je n’ai pas compris ce qu’ils foutaient là, car cela n’est jamais introduit dans le récit où et comment ils se sont rencontrés, et qui me fait dire que cela voudrait dire qu’on doit le savoir au préalable mais c’est un peu con. Dans les BD Liz devient la copine de Jon, et Nermal reste le rival de Garfield, mais Jon l’aime bien. Après, que tu le saches ou non, cela n’est pas trop grave, car c’est sur la fin, et c’est juste un caméo pour les fans, cela n’apporte strictement rien à l’histoire. Après, si cela peut introduire une suite.
Sinon, ben, distributions de meme et vidéos Internet qu’est ce film, entre les crédits de fins, et les émissions Internet, qui change, car en général, Garfield est assez friand d’émissions de cuisine ou de dessins animés, mais je pense que la magie du net a dû opérer. X) Et j’ai bien aimé la petite référence dans les crédits de fin.
Conclusion : ce n’est certes pas un énorme chef-d’œuvre qui révolutionnera le septième art, mais pour passer un bon moment, c’est très plaisant à voir, très cartoonesques, avec une bonne rythmique tant dans les moments comiques, que dramatiques, et des clichés types de ce genre de film, qui font très bien le café. Si vous aimez Garfield, ou les films d’animation, et que vous voulez voir un film sans prise de tête pour la détente, je peux vous le conseiller.
Créée
le 22 nov. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Garfield - Héros malgré lui
Il y a deux Garfield, celui de la BD et celui de la télé, et ils n'ont rien à voir. Celui de la BD est plus méchant, plus paresseux. Celui de la télé n'est pas très sympa mais il bouge beaucoup, il...
Par
le 11 juil. 2024
10 j'aime
2
Malgré les innombrables critiques négatives, j'ai trouvé que c'était pas si mal que ça pour ce que le film "essaye d'être". Il est assez marrant, et convient tout à fait au public visé, c'est à dire...
Par
le 29 juil. 2024
9 j'aime
La consternation éprouvée devant cette nouvelle adaptation au cinéma de Garfield tient essentiellement à la dénaturation du matériau original, dont il ne reste qu’une esthétique de la vignette...
le 23 juil. 2024
4 j'aime
Du même critique
IntroductionJ'ai terminé Crypt Custodian à 100%. C'est un très bon metroidvania. Je trouve qu'il alterne à merveille les moments tranquilles aux moments plus techniques. Ne vous fiez pas à sa patte...
le 25 nov. 2024
1 j'aime
Ah, le dernier opus qui se doit de conclure la SAGA ; mais est-ce un final satisfaisant pour terminer en apothéose les créations de Lucas, ou bien un échec cuisant ? Eh bien, pour rester impartiale...
le 21 déc. 2019
1 j'aime
Au nom de la Terre, un film que je voulais visionner pour le fait qu’il rende hommage au monde de l’agriculture et des paysans, un monde trop souvent oublié et peu exploité, alors qu’il mérite plus...
le 14 nov. 2019
1 j'aime