Garfield, chat paresseux, va devoir partager sa vie avec un nouveau locataire, Odie le chien de la vétérinaire dont son maître Jon est amoureux. D'abord excédé, il finit par l'accepter et devient même responsable, mais Garfield va jeter Odie dehors. Le chien va être capturé par un homme mal intentionné voulant faire des expériences sur lui, mais Garfield va mettre rapidement le holà sur cet homme pour sauver Odie...
GARFIELD LE FILM est l'adaptation de la BD américaine du même nom, sur un chat égocentrique qui mange tout le temps des lasagnes et des pizzas, aime dormir et déteste son chien Odie, tout en se croyant comme le centre du monde. Je précise que je n'ai pas lu la BD, mais je suis malgré tout un fan de la série GARFIELD & CIE que je regardais beaucoup étant petit sur France 3. Et cette adaptation produit par la FOX est considéré comme une des pires adaptations de BD, défoncé par les critiques, et le plus drôle, défoncé par l'interprète principal Bill Murray, qui avait foncé tête baissé sur ce projet car il a vu un certain Cohen dans le projet, pensant à un des frères Cohen. Mais il est tombé dans le sac et descend ce film au même titre qu'il le montre dans les films ZOMBIELAND.
GARFIELD LE FILM ne démérite rien, car c'est vraiment une CATastrophe.
Ce film n'est qu'un énième film familiale télévisuelle à l'américaine avec des animaux comme on fait de pire.
L'intrigue est hyper convenu, avec Garfield qui rejette de base Odie, mais qui finit par petit à petit l'apprécier, le considéré comme un ami, et qui va aller le sauver.
On enchaine les situations lourdingues comme la scène de la fête de concours des chiens, la scène où Garfield casse tout dans la maison par colère, ainsi que la scène des ventilateurs.
Les personnages sont chiants, que ce soit Jon et Liz (bien qu'elle soit un peu plus sympathique).
Après Garfield est un peu respecté avec son coté égocentrique, bien qu'il soit aseptiser avec son amitié naissante avec Odie (mais bon, dans la série de 2008 qui est pour moi ma base, il l'aime autant qu'il le déteste pour des raisons d'égo, et le dernier plan du film le montre bien). Après, le personnage est chiant, avec une VF pas terrible avec Cauet, et la grande majorité des gags se résume à "lol, le chat il est gros".
Après, le méchant est vraiment chiant et caricaturale, un mec de plateau télé en recherche d'argent qui va voler Odie pour qu'il soit son cobaye d'un collier électrique.
Le design est animaux est vraiment nul. Garfield est celui qui est le plus animé et expressif des animaux, il est vraiment moche avec sa synthèse. Le reste des animaux sont normaux, mais il ne ressemblent à rien, je pense surtout à Arlène et Nermal qui ressemblent à des chats normaux, notamment Nermal qui est très loin du Nermal qui se prend pour le plus mignon des chats. Après, on connait les films télévisuelles américaines sur des animaux, vu que pour les faire parler, on leur donne une bouche numérique moche, ce que ce film n'échappe pas à la règle (à l'exception de Garfield). Mais d'un coté, ce ridicule d'animaux normaux qui parlent avec la bouche de synthèse m'a fait un peu rire ici.
Après rien à dire sur la réalisation qui est télévisuelle.
Une adaptation catastrophique qui ressemble à n'importe quelle merde avec des animaux qui parlent. Aller voir la série animée de 2008 qui malgré la réception très mitigé (coucou Doug Walker), est largement plus fun que le film en live-action.