J'étais déjà vendue sur Gatsby le Magnifique avant d'avoir vu le film. Baz Luhrmann est mon réalisateur préféré, j'ai adoré le livre, je suis amoureuse de Leonardo Dicaprio depuis toujours et il n'y a jamais trop sparkly, de kitch ou de vrai-faux retro pour moi. Aussi, j'ai oublié de dire que j'adore Lana Del Rey et the XX. Donc, me demander de dire du mal de ce film serait un peu comme me demander de témoigner contre mon mari. Ainsi, voici une critique parfaitement non-objective.
Cette adaptation du roman de Fitzgerald a été assez indigeste pour pas mal de gens, je le conçois. Ca brille, ça crache du r'b'n et du charleston remixé à tout va, c'est plein de couleurs criardes et de moulures dorées. Au delà du fait que c'est un peu la marque de Lurhmann (les intros de Roméo et Juliette et Moulin Rouge sont aussi à base de couleurs saturées et/ou de conffettis,gros plans, et overdose de kitch), pour moi cela colle bien avec l'ambiance du roman. Même l'introduction de Gatsby, délibérément risible, tente de traduire la grandiloquence factice ce personnage. C'est beaucoup trop dans le livre, et ça se voit bien à l'image.
J'ai personnellement trouvé l'esprit du livre bien respecté, mais je l'ai lu il y a plusieurs années... je n'ai pas tous les détails en tête. Je n'aime pas, de toute façon, les adaptations à la lettre des romans.
Pour moi, tout était bon, à part le milieu qui était un peu lent et le personnage de Daisy à qui j'avais envie de mettre des claques (depuis toujours, mais j'ai quand même été assez irritée par l'interprétation de Carey Mulligan). Tobey Maguire est un bon Carraway, tout plein d'innocence et d'excitation, qui va subir sa dure désillusion sur la vie, l'amour, et surtout les être humains. Dicaprio est parfait, comme d'habitude, le rôle lui colle à la peau.
Pour finir, j'ai personnellement trouvé que le choix de la bande originale très présente ("pour peu ça aurait pu être une comédie musicale" a commenté mon copain à la sortie) était intéressant, même s'il donne un peu au film un côté clip de 2h. J'ai apprécié le fait d'utiliser des musiques contemporaines, c'est une manière de retranscrire de manière dynamique l'ambiance des fêtes de Gatsby pour le public contemporain. Bref, j'ai adoré en long en large et en travers, je me suis éclatée pendant 2h, et c'est ça le but du ciné, pour moi (et pour Baz Luhrmann aussi, il me semble). A part pour la 3D qui m'a donné envie de m'arracher les yeux. Mais au Brésil, en tout cas, on avait pas le choix.