Madhouse movies!! C'est la maison de production de Gen d'Hiroshima mais aussi de Jin-roh et surtout des films de l'immense Satoshi Kon. Bref, une référence en ce qui concerne l'animation japonaise non ghiblienne, plus pour adultes car plus choquant, dérangeant et sombre. C'est sans surprise que ce film ne m'a pas ménagé et s'est efforcé de représenter toutes les horreurs de la bombe atomique de la manière la plus choquante et terrifiante possible.
L'impact des images macabres post explosion est renforcé par le décalage avec le style léger et clair de début de film. Ce dernier est construit en trois parties: la présentation d'une famille lambda qui vit en temps de guerre, la scène à couper le souffle de l'explosion, et des instants qui la suivent, puis la dernière partie se consacre à la survie des personnages restants.
Chaque partie est très bonne et très différente de la précédente. On s'attache vite aux protagonistes, chose que les animés japonais savent excellemmant bien faire. La dernière partie m'a fait penser au Tombeau des Lucioles.
Mais au-delà de l'histoire et du développement des personnages, si il fallait ne retenir qu'une chose de ce film, c'est la scène de l'explosion de la bombe. Au risque de me répéter, c'est une scène magistrale, une horreur presque picturale comme je ne l'avais jamais vue auparavant. Plus choquant que n'importe quelle scène d'Akira selon moi.
Bref, un chef d'oeuvre à tous les niveaux à voir absolument.