Avec la sortie en cette année 2016 du nouveau Linklater, j'ai eu envie de découvrir l'un des premiers longs-métrages du réalisateur texan, "Dazed and Confused", dont "Everybody Wants some !" constitue en quelque sorte la suite officieuse.

Il s'agit de deux chroniques adolescentes, et si "Everybody Wants Some !" s'intéresse aux débuts universitaires de ses héros, "Dazed and confused" se concentre sur la dernière journée d'une bande de lycéens qui s'apprêtent à quitter leur high school pour la faculté.

Très franchement, la première heure de "Génération rebelle" (un titre idiot en VF de plus) ne m'aura pas emballé, tant j'ai trouvé le récit laborieux et superficiel, et les personnages complètement abrutis.
Le temps de comprendre la démarche de Richard Linklater, qui filme à la manière d'un documentaire, juxtaposant les séquences, plus ou moins anecdotiques ou signifiantes, sans se soucier constamment de raconter une histoire.

Le procédé s'avère déstabilisant, mais c'est aussi ce qui fait le charme et l'originalité de "Dazed and Confused", dès lors qu'on s'est habitué à ce faux rythme et à cette volonté de montrer des comportements bruts de décoffrage.
Linklater ne cherche pas à transcender la psychologie de ses héros adolescents, qui apparaissent tels quels, avec leurs qualités et leurs (nombreux) défauts, confèrant à l'ensemble une certaine authenticité.

Difficile au départ de s'attacher à des protagonistes un peu débiles (assoiffés de bizutage), obsédés sexuels, irresponsables et foncièrement égoïstes. Et pourtant, il s'agit bien des caractéristiques typiques des teenagers, quelle que soit l'époque concernée.
Il faut signaler que Linklater instaure un décalage temporel, à la manière de George Lucas dans "American Graffiti", puisqu'il filme en 1993 la fin de l'année scolaire 1976.
L'occasion de constater qu'en dehors du contexte social, les préoccupations restent proches d'une génération d'adolescents à la suivante.

On finit donc par ressentir une certaine empathie pour ces personnages archétypaux.

Plusieurs de ces jeunes comédiens sont d'ailleurs devenus des vedettes hollywoodiennes, à l'image de Matthew McConaughey, Ben Affleck, Milla Jovovitch ou Adam Goldberg.

Pour conclure, il faut souligner la qualité de la bande originale de "Dazed and Confused", remarquable compilation des meilleurs groupes et artistes de l'époque (Bob Dylan, Alice Cooper, Aerosmith, Deep Purple, ZZ Top et j'en passe...).

Créée

le 6 juin 2022

Critique lue 648 fois

8 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 648 fois

8

D'autres avis sur Génération Rebelle

Génération Rebelle
Pom_Pom_Galli
8

Le peril jeune

Avant de me lancer dans "Dazed and Confused", j'ai zappé rapidement à travers la timeline de VLC pour voir un peu à quoi ressemblait le film. Ce que j'ai vu m'a presque fait renoncer. J'y ait vu un...

le 13 mai 2017

16 j'aime

Génération Rebelle
Anomalies
7

La liberté et rien d'autre!

Sorti en 1993 génération rebelle est un film relatant la dernière journée de l'année scolaire d'un groupe de jeunes à la fin des années 70. Un teen-movie qui a du sens, qui arrive à être drôle sans...

le 29 mai 2014

15 j'aime

2

Génération Rebelle
Gand-Alf
7

School's out for summer.

Cinéaste éclectique, Richard Linklater signe ici son "American graffiti", s'attardant sur la jeunesse des années 70, finalement très proche de celle des 50's. Plus les choses changent et plus elles...

le 1 févr. 2013

12 j'aime

1

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17