Gentille n'est pas, finalement, l'adjectif qui qualifie le plus précisément le personnage d'Emmanuelle Devos dans cette comédie résolument farfelue, personnelle et déroutante.
Rêveuse, distraite, indécise, Fontaine Leglou (!) fait figure d'héroine lunaire dans un récit minimaliste dont la seule perspective scénaristique est l'hésitation de Fontaine à répondre favorablement à la demande en mariage de son fiancé Michel (Strogoff!). Le film est dédié complètement à ce personnage de jeune femme anecdotique et purement formel dont le métier d'anesthésiste est la seule indication "contextuelle". Fontaine évolue dans une comédie sans intrigue, sans contigences psychologiques ou sociales. A tel point que, hors son ton et son concept singuliers, le film donne souvent l'impression de tourner à vide.
Sophie Fillières met en scène une comédie irréelle suivant des situations et des dialogues incongrus, des personnages étranges (Lambert Wilson, dans le role épisodique et indéfini d'un patient de Fontaine). On s'amuse parfois de séquences isolées -comme des sketches- tout en cherchant des raisons de s'intéresser à un sujet dont le dessein nous échappe.