J'ai mis la note de 5 à Germinal de Claude Berri car il y a un gros problème d'adaptation de scénario. Le problème est là: Le roman (que j'adore) fait 700 pages. Le film de Berri ne fait "que" 2H40. À partir de là, plusieurs choix s'offraient au(x) scénariste(s). Ils ont choisi le pire. Le film veut absolument nous raconter tout le roman de Zola. Il n'oublie que peu de partie peu importante mais cela en résulte que le film est trop rapide. Les scènes d'histoire se succède sans pause, sans ralentissement. Jamais il ne pose l'action sur une tranche de vie des mineurs. Forcément, cela fait qu'on ne s'attache pas aux personnages, aux mineurs et que l'histoire nous passe par-dessus à force de faire le roller coaster. Certain personnage important et leurs dialogues deviennent limite vulgaire, tellement que leur subtilité disparaissent. Je pense, en disant ça, à Rasseneur et surtout Souvarine.
Sinon les décors, les costumes sont très beaux. Les acteurs s'en sortent bien. Même si Renaud à 20 ans de plus que le personnage qu'il incarne.
En résumé, Germinal de Berri, c'est comme Le radeau de la méduse de Géricault auquel on aurait gardé que les gens et le radeau: C'est joli, regardable et compréhensible mais il manque le décor de fond pour rendre le tout cohérent.