Cette adaptation par Claude Berri du classique de Zola se distingue d'emblée par une remarquable reconstitution des conditions de vie des mineurs sous le Second Empire : le travail affreusement pénible à la fosse, pour un salaire dérisoire, et la vie quotidienne dans les corons, triste et monotone. Berri montre aussi les inégalités sociales gigantesques, par le biais de séquences dans la grande demeure du patron.
"Germinal" s'appuie sur un casting prestigieux qui ne manque pas d'audace, à l'image du rôle principal confié à Renaud. Crédible en tant que comédien, le chanteur-compositeur donne la réplique à Gérard Depardieu (bonasse), Judith Henry (troublante), Miou-Miou (convaincante), Jean Carmet (touchant), Jean-Roger Milo (fascinante brute épaisse cabossée) ou encore Laurent Terzieff (délicieusement fourbe).
Œuvre d'utilité publique, cette fresque de près de trois heures entretient un certain devoir de mémoire. Par ailleurs, on pourra observer un parallèle avec son "équivalent" américain "There Will Be Blood" de PT Anderson.
Parmi les quelques bémols, on notera diverses maladresses narratives, à l'image du climax de la grève, assez mal rendu à mon sens (à cet égard, j'avais trouvé la fin du roman assez frustrante également), et on regrettera que le récit s'égare parfois dans des sous-intrigues dispensables (le personnage d'Anny Duperey).