Magnifique. C'est un film précieux que Gertrud, alors pas précieux au sens péjoratif du terme, mais précieux car rare, car fragile, c'est tout un équilibre qui ne tient que grâce à la maîtrise sublime et parfaite de Dreyer envers tous les éléments qui composent son film.
Alors j'ai juste un léger reproche, j'ai dû chercher sur le net qui était le type à la fin lors de la dernière séquence, son nom ne me disait pas grand chose et son visage non plus. Enfin pas besoin de savoir pour trouver cette scène magnifique, et dont le dernier plan m'a fait lâcher une petite larme, tout me rappelant un autre film que j'adore : Saraband.
Alors Gertrud ça fait depuis que j'ai vu Ordet que je veux le voir, mais je suis un peu lent... et j'ai été encore une fois après La Passion de Jeanne d'Arc, Ordet et jour de Colère complètement abasourdi par le talent fou de Dreyer. J'aime cette austérité magnifique, cette composition des plans, magnifique et épurée, n'en faisant jamais de trop, étant toujours juste... Et ça c'est émouvant.
La scène au début, où elle annonce à son mari qu'elle va le quitte, on commence avec un plan fixe, long plan fixe où les deux sont dans le cadre, elle tourne autour du pot et du canapé en même temps, s'assoit au bureau, on change de plan, légère contreplongée elle domine son mari, les cut sont acérés, tranchants, le mari tente de revenir dans le cadre...
C'est juste magnifique. J'ai été tétanisé par tant de beauté à l'état le plus pur.
Je n'ai pas envie de raconter toutes les pérégrinations de cette femme, toutes ces douleurs de coeur, elles sont sublimes, j'envoyais en même temps à ma copine par SMS les phrases qu'ils se disaient dans le film, c'est très vrai, très juste. Et puis il y a cette scène où l'on voit en ombre chinoise Getrud se déshabiller pendant que son amant joue du piano, la caméra retourne vers l'amant, puis le filme se lever pour rejoindre sa belle. Pas un mot, tout est dit.
Vers la fin il y a un fondu au noir et je me dis, si ça s'arrête là c'est parfait et chose extrêmement rare le film a bien fait de ne pas s'arrêter car la fin est le meilleur moment du film, c'est d'une tristesse, je ne veux pas révéler forcément ce qui s'y passe, mais la teneur de la conversation, ce qui s'y passe, ce qui se dit sur l'amour, sur la mort, c'est troublant. Et voir cette femme de la sorte, elle qui était courtisée par tous, ça glace le sang.
Chose extrêmement rare, j'aimerai le revoir, lorsque je vois ça je sais que je serai encore plus ému, j'ai envie de revivre cette expérience de cinéma rare. Et pourtant c'est d'une simplicité, mais d'une telle beauté.
C'est absolument grandiose, sans nul doute !
Le meilleur film de Dreyer, assurément et ce n'est pas peu dire !