Gervaise vivait à "La belle époque" !
Puisqu'on vous le dit ! vous pouvez rêver ! époque ou la journée de travail durait 12h à 14h sauf le dimanche; allez-y rêvez ! avantage y'avait pas besoin de garderie, les enfants aussi travaillaient; la belle époque! les gamines se vendaient pour un sou ! (aujourd'hui serait 1e maximum, en laissant la monnaie). Haaa! la belle époque!
Film qui figure assez bien, par ses décors, la réalité des logements Parisiens en 1880, la crasse, le froid, les caniveaux puants et la misère partout. Bien moins violent que le terrible récit de Zola. Puis, comme si ce poison vert légalement vendu ne devait plus être nommé encore en 1956, l'absinthe n'y est même pas citée, même dans une scène de restaurant on voit une bouteille d'anisette, alors que celle-ci n'existait pas encore en 1880 ! elle apparaît à Paris vers 1905.
Grand classique du cinéma Français, il faut l'avoir vu, si le roman est tronqué, l'image de la fameuse "belle époque", elle, est fidèlement restituée par l'ingéniosité, la créativité, l'inventivité en technique de filmage de René Clément.