Le vieux Felix décide d'organiser ses obsèques de son vivant, histoire de savoir ce que son voisinage dit de lui. Robert Duvall interprète cet irascible ermite sur qui on fait courir tant de terribles rumeurs et qui porte depuis 40 ans un lourd, un tragique secret.
Ce drame arrivé jadis, plus ou moins spoilé par l'intrigue et finalement décevant d'un point de vue émotionnel, nous sera révélé tout à la fin d'un film qui navigue entre comédie et mélo. D'une part, il y a la lubie et les facéties que Felix impose à un croque-mort aux abois (Bill Murray); d'autre part, il y a les invocations mystérieuses à ce fameux drame qu'a vécu Felix. Cependant, à y regarder de plus près, c'est-à-dire à mi-film, le sujet mis en scène par Aaron Schneider nous apparait somme toute assez artificiel et anecdotique, comme d'ailleurs la personnalité du vieil original Felix. Le cinéaste n'a pas su mettre de la profondeur au-delà de la singularité apparente de l'histoire et ignore même l'aspect social qui affleure en début de film: la rumeur et la médisance.