Je précise que j'ai regardé ce film dans l'avion à mon retour d'Inde (j'avais donc du temps devant moi). Pour m'imprégner définitivement de la culture du pays, j'avais envie d'essayer un de leur film de Bollywood, dont on m'avait tant vanté les mérites. En regardant les synopsis des quelques métrages disponibles, j'ai remarqué les grandes similitudes avec Memento de Christopher Nolan, que j'avais bien aimé. Ayant quelque chose auquel me raccrocher je lançais naïvement Ghajini…
N'ayant pas d'expérience avec le cinéma Indien, je m'attendais à du wtf? mais là c'est un gigantesque BRAINFUCK de 3h (oui oui 3h) que j'ai pris dans la face !
Il y a tellement à boire et à manger dans ce film : un film d'action violent avec un anti-héros amnésique en mode ex-taulard dézingage, une comédie romantique naïve (qui est en fait un flashback) ou ce même taulard (re)devient un vrai beau-gosse à la chemise demi-ouverte sur ses jolis pectoraux, le tout entrecoupé de nombreux clips aux playbacks et coiffures plus improbables les uns que les autres !
Ça joue n'importe comment, la réal est hyper stressante, on perd sans arrêt le fil, les quelques éléments empruntés à Memento sont massacrés… mais ça reste une sacré expérience !
Vous voulez du choc culturel ? Il est dispo ici (avec les sous-titres français) : http://www.youtube.com/watch?v=LfiCIISeIws
1 point pour chaque heure passée à me décomposer sur mon siège.