Ghost, la romance culte, qui mélange les genres avec impact, est un film de 1990, ayant marqué le public grâce notamment à son intensité dramatique (ainsi que la fameuse scène de la poterie).
Je ne sais plus combien de fois j’ai vu ce film, mais j’avoue qu’il a perdu un peu de sa magie en ce qui me concerne. Les effets spéciaux ont bien vieilli (surtout en ce qui concerne les entités de l’ombre). Certaines séquences sont décousues, le montage est un peu particulier parfois. Une fois passée la chanson Unchained Melody, on est obligé de constater que la B.O. s'avère finalement très ordinaire et largement surestimé.
Pour autant, le spectacle est toujours aussi efficace. La romance entre la magnifique Demi Moore et l'indémodable Patrick Swayze me fait craquer. L’humour qu’apporte Goldberg est irrésistible. Je l’adore. On aime aussi détester Tony Goldwyn, qui a l’avantage d’être également très beau. L’aspect fantastique de l’œuvre est immersif, avec un fantôme qui doit apprendre à interagir avec l’environnement du monde des mortels. Je me suis toujours demandé pour quelle raison il pouvait marcher sur le sol (il traverse les portes, les murs, les êtres humains, mais il garde les pieds bien ancrés au sol). C’est un détail, mais ça me perturbe. Les moyens de l’époque ne permettaient peut-être pas à Patrick Swayze de voler dans les airs.
Je vois bien que le film est un peu facile, et pourtant je l’apprécie toujours autant. C’est une romance qui nous touche au cœur à chaque fois. Je l’aime beaucoup.