Ghost in The Shell est considéré comme l'un des pionniers, mais aussi l'un des chef d’œuvres de l'animation japonaise. J'ai souvent repoussé pour y ou x raisons mon visionnage de ce film, mais à la découverte du remake (reboot ? je ne me suis pas encire bien renseigné) de Rupert Shanders en 2017, je me suis enfin décidé de me lancer dans l'aventure Ghost in The Shell. Comme prévu, comme annoncé, j'ai apprécié... sans pour autant recevoir la "claque" qui m'avait été promise par certains.
Commençons par les points positifs, car il y a tout de même davantage de positif que de négatif à tirer de cette œuvre.
Le rythme est soutenu, et je peux affirmer ne peut pas m'être ennuyé une seule seconde. Le mélange polar/film d'action est réussi, et rend compte d'une mise en scène haletante et fort bien exécutée. Les scènes de "combat", d'enquête policière, ou encore d'"envolée lyrique" se succèdent sans pause, et s'enchainent naturellement. En soit, je conviens que l'on ne peut pas décrocher les yeux du film. La courte durée du film l'avantage aussi.
De plus, la qualité de la bande-son est elle aussi à souligner. Certaines musiques appuient subtilement différentes scènes, leur donnant un côté soit épique, soit ensorcelant, selon le besoin. Mention spéciale pour la musique su pré-générique, qui a le mérite de faire rentrer directement dans l'ambiance (psychédélique ?).
Enfin, et c'est assez incroyable, j'ai... tout compris !! Généralement, dans ce genre de films de science-fiction qui vient à s'interroger sur l'Homme, ses pensées, et son rapport à l'informatique, il y a toujours un moment où je finis par décrocher, ne me laissant plus qu'entrainer par les personnages et ce qui leur arrive. Mais dans Ghost in The Shell, tout le compliqué m'a semblé facilité. Les termes scientifiques ne sont pas usés à outrance, ou si c'est le cas, il y a un certain phénomène de "déscientification" qui s'opère, et permettant aux jeunes novices comme moi dans le domaine de la génétique ou de la robotisation, d'enregistrer aisément les informations que l'on me donne.
Passons maintenant à ce qui m'a davantage déplu, ou déçu.
J'ai écrit que la courte durée du film pouvait être un atout au niveau du rythme, mais c'est plutôt le point noir que j'aurais finalement à émettre contre cette création. En effet, selon moi, les relations entre protagonistes, et à leur monde futuriste, sont rapidement mises de côté, pour privilégier l'intrigue. Or, il m'a manque cet "attachement" particulier - nécessaire selon moi dans chaque film - que l'on peut ressentir pour personnages & univers. Qui sont les personnages secondaires ? Quelle est leur histoire, leur passé ? Quel est ce Japon que l'on voit, ou cette dictature que l'on évoque, comment en est-on venu à une situation critique ? I don't know. ~
De même, et c'est tout à fait subjectif, mais l’animation... a quand même bien mal vieilli. Les personnages sont figés dans leurs expressions, les décors peu riches en détails. Cela peut se comprendre par la date de sortie, et aussi par le faible budget qu'il y avait derrière... Mais les "graphismes" ne m'ont pas convaincu. Je suppose parce que je suis un enfant de la génération suivante, et que ne je suis pas assez sensible "aux vieilles choses". Je m'attriste moi-même !
Bien, maintenant 3 choix se profilent : lire le manga, regarder les films suivants, ou attendre le film américain. Mh...
En fait, je crois que je vais choisir la totale ! o/