Ma foi, c'était fort agréable à regarder. Agréable, c'est bien le mot.
Dès le début on constate une certaine fragilité d'écriture au niveau du scénario. Les personnages qui s'appellent bien par leurs noms, qui font sans raison valable une explication sur le fonctionnement économique/politique/militaire de l'univers, qui pour le spectateur peut s'avérer très utile, mais est ridicule de simplicité et d'évidence dans le cadre d'un échange entre spécialistes et professionnels. Il y aura à plusieurs reprises ce genre de problème de dialogue, qu'on n'aurait pas reproché en temps normal, mais qui jurent avec la cohérence de l'univers présenté à l'écran. Dans le même registre, certains effets sonores lors des phases en cyberespace agressent les oreilles et n'ont pas grand intérêt, et les représentations visuelles de hacking m'ont parfois paru factices (c'est évidemment le cas de chacune d'entre elles quasiment, mais le travail du réal' est de faire en sorte qu'on ne le remarque pas). Enfin, les IA des petites araignées tanks, fidèles à celles du manga d'origine, cassent légèrement l'ambiance par leur aspect comique un peu trop décalé.
Voilà qui est fait, je n'ai rien à ajouter du côté négatif. Pour le positif, les scènes de combats sont très bien faites, on se croirait vraiment dans un contexte de guérilla urbaine futuriste, et pour un Ghost in the Shell c'est bien ce qu'on pouvait espérer. Tout le registre science-fiction est traité à merveille, sans qu'on ait forcément besoin de beaucoup d'explications (le monologue d'introduction suffit amplement). Le côté enquête est bien traité lui aussi, et mon dieu le rythme est superbe ! Pas au point d'un Oshii, mais on s'en approche un peu.
Alors verdict : c'est de la qualité que vous avez là. Pas un chef-d’œuvre, mais il a été plus plaisant à voir que ma note ne le présagerai.