Résumé : Le jeune cascadeur Johnny Blaze découvre que son père est mourant, il passe un pacte avec le diable, mais le diable le trompe. Il se sépare de son amie Roxanne, mais 20 ans plus tard, alors qu'il retrouve Roxanne, le diable se manifeste pour exécuter le contrat. Johnny devient un justicier connu sous le nom de Ghost rider, et il doit mettre fin aux agissements de Black heart.
Histoire : Lorsque la chanson Rider in the sky a connu le succès, un dessinateur a l'idée du Ghost rider qu'il publie en comics, jusqu'à la censure qui va stopper la diffusion. Fin des années 60, Stan lee qui adore le Rider, le réédite mais les Western ont du mal en comics, puis au début des années 70 la censure est libérée. Le héros revient mais à la place du cheval, c'est une moto et Stan Lee choisit le nom de Johnny Blaze, c'est un succès. Dans les années 80, la série se termine sur la libération de Johnny Blaze, mais dans les années 90, 4 numéros ressortent et c'est un énorme succès. Le superhéros se transforme en justicier pour revenir au western, car les codes d'une censure plus souple permettent l'arrivée de méchants terribles et du regard expiatoire du Rider. La série tombe dans des effets plus sombres, pour finir dans la division horreur de Marvel, au même titre que Morbius. Dans les années 2000 des bandes dessinées plus qualitatives ressortent au Marvel Knight, car l'univers du personnage est infini. Réalisé avec un budget de 120m$, il rapporte 411m$ et reçoit une nomination aux Saturn awards du meilleur film d'horreur.
Équipe : Écriture et réalisation de Mark Steven Johnson connu pour Daredevil et Elektra. La production de Michael de Luca connu pour Capitaine Phillips, Gary Foster connu pour Daredevil, Steven Paul connu pour Ghost in the shell et Avi Arad connu pour Iron man, Morbius. La musique de Christopher Young connu pour Hellraiser, Sinister. Les effets de Peter Stubbs connu pour Mortal Kombat. Côté casting, grosse affiche, Nicolas Cage, Eva Mendes, Sam Elliot, Peter Fonda, Wes Bentley.
Avis : Grande spirale d'effets spectaculaires qui défilent à grande vitesse dans l'action, en se concentrant sur la condition des personnages. La performance de l'acteur assure le divertissement, en misant sur l'aspect d'images qui exploitent l'enfer d'un rythme infernal. La longue trajectoire réussit un phénomène des ténèbres avec une cohérence imposante dans une mise en scène grand spectacle et colorisée au maximum.
Critique : Les logos Snd, Columbia et Marvel engagent une narration sur la légende d'un personnage maudit, pour lancer l'intrigue sur une affaire étrange. Le générique propose une ambiance infernale qui envoie l'action dans une incroyable cascade d'images sublimes. Le récit entre un père et son fils entame une relation qui s’enfonce dans la tragédie pour sceller le destin du jeune personnage devant une créature des enfers. Le rythme dynamique et la réalisation audacieuse assurent le spectacle de la malédiction violente qui opère une transition temporelle pour reprendre une nouvelle cascade qui découvre le personnage. L'action intense répercute le sortilège au personnage qui défie les lois de la cascade en regroupant les détails de l'aventure.
La belle mise en route retourne dans le passé du personnage pour déballer des effets impressionnants qui déclenchent une confrontation. Les éléments plongent dans le cœur du sujet en conservant le rythme brutal qui procède à la transformation du personnage. L'histoire captivante augmente l’intérêt des événements en multipliant les bonnes idées avec un style de superproduction. Les effets fantastiques se déchaînent à l'arrivée du superhéros qui démarre un furieux combat avec les créatures de l'enfer. La malédiction se superpose aux éléments de l'aventure en s’enfonçant dans les enjeux du combat. La cohérence du récit balaye les relations des quelques personnages qui font redescendre l'allure du rythme à grande vitesse.
Les issues se resserrent dans les vastes détails qui accélèrent la transformation d'une lutte au format prévisible. Le feu d'artifice d'effets sensationnels aux actions terrifiantes réduit l'équipe de monstres en cherchant un moyen de finir la malédiction dans son destin diabolique. Le récit prend un nouveau tournant dans une illusion qui boucle les derniers éléments en regroupant les indices. La chevauchée renouvelle les termes du contrat pour clôturer l'affrontement en approchant du dénouement. La formule efficace livre un final explosif, dans un film qui offre un rythme dynamique pour permettre de maintenir l'intensité de l'action grâce aux rebondissements. Les effets prodigieux et les performances des comédiens garantissent le développement de ce grand divertissement.
> https://youtu.be/iIeXNqirW8w?si=V5eiv6iWDy5_hCqE