Je viens de découvrir Ghostland, le dernier film de Pascal Laugier (réa du sublime mais clivant Martyrs, de Saint Ange et The Secret) en compétition officielle lors du 25e Festival du Film Fantastique de Gérardmer et ce, en avant première mondiale.
Première fois effectivement que Laugier montre son film à un public, ayant terminé le montage et la post prod il y a moins de 2 semaines.
L'attente était énorme et la pression et le stress de Laugier palpable lors de la présentation.
Et bien, ce film est une grosse claque.
Comme il l'annonçait lors de la présentation, retour au pure film d'horreur, tout en 1er degré assumé.
Un film parfaitement maitrisé sur le plan technique et narratif.
Mais un film très violent, autant graphiquement que psychologiquement, les actrices du films ( toutes très bonnes, même une Mylène Farmer étonnante) passant par des moments pour le moins éprouvants et terrifiants.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cet inconfort, cette gêne, ce frisson qui parcoure l'échine, faisant se dresser les poils, un vrai sentiment de peur qui ne nous lâche pas de presque tout le film.
Un train fantôme, un vrai.
La demande du Laugier étant de ne rien dévoiler, un peu à la manière d'un Hitchcock pour Psycho, je n'en dirait pas plus, si ce n'est qu'il est décidément notre plus grand réa actuel de film de genre et un très bon réa au sens plus large du terme, proposant toujours sa propre vision, tout en convoquant les codes.
Une très bonne nouvelle pour le cinéma d'horreur français en espérant une sortie moins de 12 ( même si c'est très violent) pour lui permettre d'avoir une vraie chance de marcher, ce qu'il mérite clairement.
Sortie prévue mi mars il me semble....alors guettez et jetez vous dessus.