Thriller français inspiré de la vie de Marc Fievet.
A Giblaltar, Gilles Lellouche est un ancien transporteur routier, gérant d’un bar et propriétaire d’un bateau. Il est mis en relation avec Tahar Rahim (révélé dans Un Prophète), qui va essayer de le recruter en temps qu’indic pour les douanes françaises.
Le jeu d’acteur de Gilles Lellouche est assez moyen. A mon gout il en fait un peu trop alors que son personnage devrait faire preuve de plus de sang froid, de contrôle.
L’histoire est intéressante, avec des manipulations, du chantage, des trahisons, des intérêt politiques,.. mais le scénario manque de fluidité. Les scènes s’enchaînent, les nouveaux personnages arrivent et repartent beaucoup trop vite, sans nous laisser le temps de bien les cerner, de nous attacher à eux. Il se passe peut-être un peu trop de choses pour un film de 1h30..
L’histoire aurait mérité un format « série » avec plusieurs épisodes, car il y des rebondissements et c’eut été intéressant de bien analyser les personnages en profondeur pour bien comprendre les intérêts et actions de chacun.
critique publiée sur https://boulimiedeculture.wordpress.com/2015/06/14/gibraltar/