Chronique complète


Extrait :

Un film émouvant, frustrant et dramatique, qui montre un lien puissant entre un jeune garçon et son animal de soin hors du commun. Inspiré d’une histoire vraie, ce film montre bien que certaines associations qui se disent protectrice des animaux, ne le sont en réalité pas vraiment et que c’est juste une question d’égo.


Le film présente la vie de Nate, un jeune garçon étant devenu tétraplégique après une méningite foudroyante (qui a failli lui ôter la vie). Il passe donc de la vie d’un adolescent ordinaire et énergie, à celle d’un jeune incapable de faire quoi que ce soit seul. Son moral en prend un grand coup et il tentera même de se suicider… Ses proches se sentent impuissants face à ce qui lui arrive et à sa détresse bien visible. C’est alors que sa mère apprend qu’il peut avoir un animal d’assistance et commence donc les démarches. J’ignore le pourquoi du comment du choix de Gigi, un capucin plutôt qu’un chien (sans doute plus pratique pour les déplacements, mais aussi pour d’autres aides que vous pourrez voir dans le film). Nate finit par ramener Gigi avec lui, au début rien n’est facile, mais il semble déjà retrouver un peu le goût de vivre. Gigi, c’est un capucin qui a été sauvé par l’association d’une sorte de zoo sauvage où elle était maltraité (enfermée dans une pièce, car peu docile). Il lui a sans doute fallu un temps d’adaptation au sein de l’association également. Au final, elle finira par vraiment aider Nate, tant moralement que physiquement. Elle deviendra donc indispensable à son bien-être quotidien. Mais l’Amérique est ce qu’elle est, certaines personnes sont méprisantes à souhait tout en se ventant de faire le bien. C’est le cas de Chloe Gaines, qui fait partie d’une association de protection des animaux et qui va jusqu’à agresser la famille et faire interdire les capucins comme animaux d’assistances dans le pays (pas les USA en entier, juste l’un des Etats).


La réaction de cette personne est littéralement disproportionnée, elle dit être pacifique, mais elle est loin de l’être ! Je suis même étonnée que la famille n’est pas portée plainte à son égard, parce que oui, venir devant la maison d’un particulier pour manifester et balancer des choses dans la propriété je n’appelle pas ça être pacifique. J’aurais aimé qu’elle est son coup de karma, mais la vie est ce qu’elle est (et les ricains sont de plus en plus idiots, donc bon…). Leur souhait serait que Gigi soit relâchée dans la nature, c’est beau, mais totalement idiot quand on connait son parcours. Elle n’a jamais connue la liberté et malheureusement, il n’est pas toujours facile et possible de réadapter les animaux à la vie sauvage. Ses animaux finissent donc dans des cages ou euthanasiés. Un bel avenir attend donc Gigi grâce à cette association qui est fière d’elle, mais qui ne protège rien si ce n’est son égo. Gigi n’était visiblement pas malheureuse avec Nate et même si on peut reprocher une erreur de celui-ci, ils n’ont pas à être punis tous les deux aussi sévèrement. Le film se terminera bien malgré tout, mais c’est quand même bien triste et ironique de voir ce genre d’action dans un pays qui pollue autant sans se remettre en question (et qui se prend pour le nombril du monde).


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes visionnages 2024

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Gigi & Nate

Gigi & Nate
Sunread26
9

Critique de Gigi & Nate par Sunread26

Chronique complèteExtrait :Un film émouvant, frustrant et dramatique, qui montre un lien puissant entre un jeune garçon et son animal de soin hors du commun. Inspiré d’une histoire vraie, ce film...

il y a 5 jours

Du même critique