Les Feux de la Rampe
Les lumières s'éteignent, la scène s'assombrit , le trac s'évapore, c'est l'heure de rentrer pour se présenter aux public, ou plutôt de le refaire, bien des années après la gloire, pour Ginger et...
le 25 juil. 2017
19 j'aime
4
Une satire féroce de la télévision : la première partie, c'est presque trop, tant Fellini tire à boulets rouges. Mais dans la deuxième partie, de la préparation à la réalisation de cette audition, c'est du bonheur. Giulietta Masina est toujours aussi radieuse et Marcello Mastroianni excelle à insuffler un ton mélancolique. Tout en contrastes, le duo fonctionne formidablement bien.
Le bien, le mal, la gloire, la foi, l'art, tout est tourné en dérision par ce show pailleté, show qui ressemble assez à ce qu'on peut voir, aujourd'hui encore, à la télévision. C'est triste de se dire à quel point le film est actuel. Toute la machinerie de l'émission, dans le film, semble n'avoir pour seul but que de vider chaque chose de son sens.
Mais Fellini, dans cette deuxième partie, redonne du sens à l'ensemble : il suffira, sur scène, d'un geste volé, un salut d'un des musiciens, pour que l'émotion reprenne sa place. L'humain l'emportera, y compris là où il semblait avoir le moins sa place.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1986
Créée
le 12 juil. 2024
Critique lue 9 fois
D'autres avis sur Ginger et Fred
Les lumières s'éteignent, la scène s'assombrit , le trac s'évapore, c'est l'heure de rentrer pour se présenter aux public, ou plutôt de le refaire, bien des années après la gloire, pour Ginger et...
le 25 juil. 2017
19 j'aime
4
C'est un film que j'aime beaucoup. Et qui me laisse sur une drôle d'impression. En le voyant sur la fin, je me suis dit que je vais adorer Fellini plus que maintenant, plus que de mesure. Comme si...
Par
le 19 janv. 2013
7 j'aime
1
Même si l'on peut trouver la charge de Fellini contre la télévision italienne trop énorme, la force et la vérité des beaux personnages, magnifiquement incarnés par Mastroianni et Masina impose peu à...
Par
le 16 janv. 2017
3 j'aime
Du même critique
Une pièce de théâtre en forme de confrontation entre deux acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault, des dialogues de Michel Audiard qui sait juguler son exubérance habituelle pour servir la noirceur...
Par
le 17 oct. 2024
4 j'aime
Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...
Par
le 23 sept. 2024
4 j'aime
J'avais vu L'impossible monsieur bébé alors que j'étais un adolescent, pas plus attiré par le cinéma que cela. Je n'avais pas aimé. Il était donc dans ma liste de films à revoir absolument. En le...
Par
le 31 août 2024
4 j'aime
3