On utilise souvent l’expression « être mal dans sa peau ». Ce film en illustre un des exemples les plus véritable au travers le thème de la transsexualité.
Une des choses qui fait de ce long métrage une réussite est en premier lieu son réalisme. Les acteurs et les situations sont vraies et les dialogues sont justes. Le duo formé par le père et sa fille est réellement bouleversant et le duo d'acteur mérite à lui seul que l'on s'attarde sur ce film.
J'ai entendu certaines critiques reprocher au film certaines redondances, mais je ne partage pas cet avis. De nombreuses séquences, notamment celles de danse, sont effectivement répétées. Mais c'est selon moi une volonté du réalisateur et une manière de montrer l'évolution de la souffrance du personnage. Cela permet également des respirations au sein du film et des séquences mieux enchaînées.
Ce film est au final un grand film sur la souffrance, qu’elle soit liée au fait d’être né dans un corps qui n'est pas celui désiré ou celle liée à la difficulté de vivre d’une passion qui demande beaucoup de sacrifices. Le film raconte une histoire simple sur un sujet complexe. Le genre et le corps s'entremêlent dans ce récit poignant au final sévère.
Une claque.