Girls' Night Out (1998) - 처녀들의 저녁식사 / 101 min.
Réalisateur : Im Sang-Soo - 임상수
Acteurs : Kang Soo-Yeon - 강수연 ; Jin Hee-Kyung - 진희경 ; Yeo-jin Kim - 김여진 ; Cho Jae-Hyun - 조재현.
Mots-clefs : Corée ; Sexualité ; Société ; Féminisme.
Le pitch :
Séoul, aujourd'hui. Tout en savourant un bon repas, trois jeunes femmes poursuivent une longue conversation sur la façon de conjuguer mariage, famille et carrière professionnelle avec une vie sexuelle épanouie.
Premières impressions :
Troisième film de mon marathon sur les rapports hommes-femmes et la sexualité en Corée, Girls' Night Out se concentre sur un sujet ô combien tabou, y compris en France : le plaisir féminin. Et Im Sang-soo n'y va pas avec le dos de la cuillère : masturbation, amants, premières fois et orgasmes sont au programme ! Plus important encore, il traite d'un plaisir féminin décidé, contrôlé et surtout assumé par les principales intéressées ! EN-FIN un film qui place les femmes en position de tracer les contours de leurs vies sexuelles et qui ne les enferme pas dans deux ou trois options plus ou moins machistes. Une véritable ode à la libération sexuelle et au travers d'elle, une critique sévère de la société coréenne des années 90.
Sans jamais être vulgaire, ni pornographique, Im Sang-soo s'empare de ce sujet délicat au travers de trois jeunes femmes normales et très différentes les unes des autres. Ho-Jung, a certes une vie sexuelle libérée mais elle n'est pas une ado à la vie dissolue. Il s'agit d'une entrepreneuse brillante qui a une vie parfaitement stable. Yeon a beau rêver de mariage et d'une vie rangée de femme fidèle, elle ne s'empêche pas pour autant de fréquenter un jeune homme. Enfin Soon qui est toujours vierge et attend de trouver le bon moment, n'est pas un pur esprit et s'adonne sans honte aux plaisirs solitaires.
Ce qui est remarquable, c'est que le film ne juge à aucun moment les choix de ces jeunes femmes. Il les confronte à la réalité de la société, aux traditions, aux lois qui, à l'époque, demandaient de condamner une femme couchant avec un homme marié (loi qui n'existe plus). Pour autant, le film ne pose pas de jugement sur la société, il se contente de la dépeindre de façon critique. Il est d'ailleurs intéressant de constater que mes amies coréennes ont été choquées par le fait que Ho-Jung n'ait aucun remord à coucher avec un homme marié tandis que je rougissais devant les personnages parlant d'onanisme.
Petit point négatif, si j'ai apprécié le jeu des actrices, je dois dire que je suis un peu déçu par le scénario trop peu étoffé. Ce dernier n'est hélas qu'un prétexte, un vague cadre qui permet au réalisateur de parler de son sujet et c'est un peu dommage. La fin ne m'a pas non plus franchement marqué et je regrette qu'Im Sang-soo ne soit pas plus mouillé pour l'occasion.
Pour conclure, si Girls' Night Out n'est évidement pas un film à grand spectacle, je le conseille néanmoins à tous car ce film ne manquera pas de vous poser des questions sur la place du plaisir féminin dans nos sociétés.