Quand Kounen écrase le champignon
Envie d’une séance cinéma originale, mais vous n’avez pas trop le temps ? Ce film fait 4 minutes 34 secondes et il ne ressemble à aucun autre.
Envie d’une bonne tranche de rigolade sans vous prendre la tête ? Ce film délirant et loufoque vous surprendra de bout en bout.
Vous en avez par-dessus la tête du cinéma français bavard où il ne se passe pas grand-chose ? Dans ce film, vous n’aurez aucun réel dialogue, mais des borborygmes, un peu comme dans les films de Jacques Tati. Surtout, vous aurez de l’action, avec une course-poursuite d’anthologie.
Vous n’en pouvez plus des films dépressifs ? Ici, pas d’états d’âme. On est à cent lieues de toute réflexion existentialiste. Le titre l’annonce clairement. On brûle du kérozène pour « rouler » à fond la caisse. Bonjour les dégâts au passage…
Aux commandes ? Jan Kounen, oui le futur réalisateur de « Doberman » qui est bien le seul à avoir vu une Gisèle dans cette histoire (abus de champignons hallucinogènes ?) J’ai vu « Gisèle Kérozène » deux fois pour vérifier que je n’avais pas rêvé. En fait, ça va tellement vite qu’on n’a même pas le temps d’enregistrer tous les détails. Un OFNI (Objet Filmique Non Identifié) qui doit autant au réalisateur qu’aux techniciens et acteurs qui se sont tous visiblement éclatés. A l’image de l’affiche (très réussie), tout est travaillé : les décors (le quartier de la Défense alors ultra-moderne), les costumes et maquillages, les effets spéciaux, les cadrages, le montage (qui donne un rythme d’enfer), la bande-son (les bruitages !) et d’innombrables références dont un clin d’œil à Superman.
Les goûts et influences de Jan Kounen ? L’humour style cartoons, les jeux vidéo, le cinéma d’action, les sports de vitesse, les vidéo-clips (il a réalisé des spots publicitaires) et la bande dessinée. Ce film a obtenu le Grand Prix du court-métrage au festival d’Avoriaz 1990, je vous laisse découvrir pourquoi :
http://www.dailymotion.com/video/x7lhsl_gisele-kerozene-de-jean-kounen_news
Maintenant que vous avez vu le film, ce post-scriptum pour justifier mon titre. Juha Kankkunen est un pilote automobile finlandais, quatre fois champion du monde de rallye (1986 – 1987 – 1991 – 1993).