Je n’ai pas trop d’affection pour le premier, c’est peut être pour ça que j’ai bien aimé sa suite. Il faudrait que je revois le premier. Mais d’un autre côté ça me permet d’éviter la comparaison sans doute trop dure entre les 2 opus.
Car clairement, le 2 n’a pas les mêmes ambitions que le premier. On sent bien que Ridley Scott voulait faire son péplum bien spectaculaire, sans forcément avoir à traiter avec une intrigue originale ou la puissance dramaturgique du premier opus.
Donc oui, ça pompe pas mal le 1. Mais ça poursuit ce que raconte le premier avec une intrigue politique abordée différemment (et d’ailleurs le protagoniste finit au second plan), des combats en arène ultra fun, un duo d’empereurs totalement tournés au ridicule (d'une totale autre manière que l'empereur du 1), et une ambition visuelle qui n'est pas à jeter.
Concernant la cohérence historique je n’en ai rien à foutre, mais alors là strictement rien à foutre, c’est pas un film historique.
Concernant le scénario bon oui c’est très grossier à certains moments, même plutôt ridicule (et je ne parle pas des 2 empereurs car pour le coup c’est volontaire et ça fonctionne), ça ne m’a pas tant choqué que ça car on est clairement devant un péplum qui se veut très fun, mais oui c’est indéniable.
La repompe du 1 est totalement assumée avec les personnages de Lucius et Marcus, et s’immisce bien dans le récit qui décrit justement une sorte de cycle montré comme infini (c’est l’opposition entre Macrinus et Lucius car chacun veut mettre fin à cette boucle d’une manière différente). D’ailleurs le personnage de Denzel est, je trouve, le seul vraiment intéressant et a les meilleures répliques du film. Et inutile de le dire mais il joue super bien comme d’habitude.
D’ailleurs c’est le cas de tout le casting. Bon oui j’ai vu cette avp en vf mais le jeu est très facial donc j’estime que je peux le juger.
Côté mise en scène, clairement ça surcut dans le premier acte, c’est infernal tant on passe d’un plan de dingue à un plan tout pourri au nom du rythme (comme si c’était pas déjà suffisamment spectaculaire).
Mais une fois que l’histoire s’est installé, Ridley Scott prend un grand plaisir à faire des plans larges de dingue, et à manier les réactions de ses personnages. Il insiste beaucoup sur la foule, sur la perversion qu’on a à regarder la violence (davantage que dans le premier de mémoire, mais je peux largement me tromper là dessus). On va avoir de très beaux plans épiques visant à amplifier l’importance de certains personnages, et à contrario les cadres sur les empereurs les rendent plutôt ridicules. Dans l’arène, clairement là papi Ridley prouve qu’il sait encore comment en foutre plein la vue. Non franchement de manière générale les plans sont bien composés, y a pas à dire. Ridley Scott se perd dans pas mal de dialogues filmés assez banalement, certes, mais le reste du temps il sait où il va, (j’ai notamment en tête ce plan où Macrinus se pose derrière le dernier empereur, en total vainqueur, ou bien ce traveling lorsqu’il rejoint les autres lors de la décision des deux consuls. Clairement c’est ce personnage qui intéresse Ridley Scott).
Le film bénéficie également d’une belle photographie et d’une DA grandiose. Les CGI varient entre du très très bon et du clairement moche.
Donc voilà visuellement le film surcut beaucoup trop par moments mais une fois posé il laisse profiter de ses qualités, et c’est franchement prenant. Y a pas mal de violence graphique, je dis oui c'est super.
Cependant il y a quelque chose que je trouve absolument con dans ce climax. Qui dans le fond n'est pas mauvais (il est anti-spectaculaire car prône la paix), mais niveau cohérence c'est pas ça du tout :
Macrinus qui passe de politicien vicieux à homme au courage infaillible... non mais mon pauvre, qu'est-ce qui t'es passé par la tête ? Toi qui n'en a rien à foutre de l'honneur et de toutes ces conneries qui ont tué maximus et les autres, pourquoi t'es allé te foutre dans un duel entre toi et littéralement LE gars qui défonce tout le monde depuis le début du film ? T'es complètement con ma parole !
Gladiator 2 n’est probablement pas la suite que les gens espéraient, et je ne vais pas les blâmer car oui c’est sûr le film est condamnable sur pas mal de points (je conçois par exemple que la repompe du premier opus soit vue d’un mauvais œil, même si je lui trouve un grand intérêt scénaristique), mais personnellement j’y vois un péplum généreux et prenant. Et comme je n'ai pas d'attache particulière au premier film (ça pourrait changer, il faut que je le revois), eh bien je suis agréablement surpris par ce film.
Finalement ce film est à l'image de sa BO : très (très) loin de celle de son prédécesseur, mais tout de même épique et grandiose.
6.5-7 j'arrive pas vraiment à me décider.