« Gladiator 2 » suite du film culte « Gladiator » .
L’histoire se déroule seize ans après les évènements impliquant Maximus Decimus Meridius ( Russel Crowe ) . Son fils Lucius Verus ( Paul Mescal ) , qu'il a eu avec Lucilla ( Connie Nielsen ) , vit avec son épouse en Numidie alors en rébellion contre l'Empire Romain dirigé par les jeunes Empereurs Caracalla ( Fred Hechinger ) et Geta ( Joseph Quinn ). Lors de l'attaque de l'armée Romaine dirigée par le général Marcus Acacius ( Pedro Pascal ) contre les révoltés , la femme de Lucius est tuée en combattant et ce dernier est réduit en esclavage . Lucius se retrouve à se battre comme gladiateur pour Macrinus ( Denzel Washington ) un ancien esclave assoiffé de pouvoir qui complote pour intégrer l'élite de la société Romaine . Macrinus va utiliser la haine de Lucius , qui veut se venger d'Acacius , pour arriver à ses fins …
Après l’énorme succès de « Gladiator » en 2000 une suite est très vite envisagé par les producteurs pour continuer d’exploiter le filon . Dès le début le réalisateur Ridley Scott est partant car il veut raconter une histoire sur Lucius , le fils de Maximus . Pourtant cette suite va mettre énormément de temps à voir le jour pour diverses raisons . Quand Ridley Scott a clairement officialiser la mise en chantier d’une suite à son « Gladiator » je suis tomber de ma chaise tellement pour moi ce film fait partit de ses classiques intouchables qui n’on absolument pas besoin de suite le film se suffisant à lui même . J’étais donc très sceptique sur le projet . Déjà les suites tardives plus d’une vingtaine d’années après sa donne rarement quelque chose de bon . Et puis surtout les derniers projets de Ridley Scott n’on rien fait pour me rassurer notamment ses prequels de « Alien » que j’ai plutôt apprécier mais bourrer de défauts , « House of Gucci » sympathique mais très oubliable où encore « Napoléon » sympathique mais qui aurait pu être bien meilleur . Il a quand même eu un sursaut avec « Le dernier duel » un de ses meilleurs films. Et la bande annonce n’a fait que renforcé mes craintes . Bon alors que vaut cette suite du mythique « Gladiator » ? Et ben comme je le redoutais c’est franchement pas grandiose . On sent clairement que Papy Scott est en manque d’inspiration le film ne faisant que reprendre les grandes lignes du film originale sans vraiment innover . On est clairement dans un remake du premier opus en moins bien . Le film sent clairement le réchauffer . Au départ cette suite suit les événements du premier volet et se veut donc dans la continuité du premier film . On se dit qu’on va avoir droit à une nouvelle histoire intéressante centrer cette fois ci sur Lucius , le fils de Maximus , mais notre espoir est de courte durée car très vite ce deuxième épisode va reprendre la plupart des grosses séquences du premier opus dans une espèce de remake déguisé
( Le héros qui perd sa femme comme dans le premier film , qui va être vendu comme esclave comme dans le premier film , qui va devenir un gladiateur et se battre dans l’arène comme dans le premier film , qui va prendre le leadership dans l’arène en s’alliant avec les autres gladiateurs pour pouvoir survivre comme dans le premier film , qui va avoir du soutient du personnage de Lucilla qui va venir le voir en prison comme dans le premier film , qui va finir par se venger en tuant ses ennemis comme dans le premier film lors d’un combat finale …)
. Bref c’est la même chose que le premier opus mais l’effet de surprise étant passer et ben sa fait vraiment réchauffer , on a pas vraiment de surprises et on devine donc assez vite le dénouement . De plus les intrigues politiques qui jalonnent le film avec leur lot de complots et de trahisons pour s’emparer du pouvoir c’est du vu et du revu . C’est éculé jusqu’à la corde . On a déjà vu sa dix fois notamment dans la série « Game Of Thrones » en beaucoup mieux .
Lucius le héros du film qui va donc être contraint de devenir gladiateur , interprété par l’acteur Paul Mescal , n’a clairement pas le charisme de Russell Crowe . Il est très fade en comparaison . Mais surtout ils ont pas réussit à nous le rendre aussi attachant . Dans le premier film on était vraiment attacher au personnage de Russel Crowe qui avait une histoire vraiment tragique ce qu’on ne ressent absolument pas dans cette suite . On était vraiment à fond derrière lui pendant sa quête de vengeance face à Commode . Le nouveau personnage nous laisse clairement indifférent . Bon après il reste crédible dans son rôle et il fait le job sans être non plus transcendant . Il va vouloir se venger du général Marcus Acacius interprété par Pedro Pascal qui joue donc un général Romain plutôt crédible mais malheureusement son personnage n’est pas très développer . Les deux frères jumeaux , interprété par les acteurs Joseph Quinn et Fred Hechinger , qui sont donc les deux nouveaux Empereur de Rome et donc les deux nouveaux antagonistes du film sont plus ridicule qu’autre chose à braillé sans arrêt comme des c** . Ils sont vraiment ridicules par rapport à Commode l’antagoniste du premier film jouer par Joaquin Phoenix qui faisait un méchant d’anthologie . Seul l’acteur Denzel Washington sort son épingle du jeu en jouant un personnage manipulateur intéressant qui va notamment se servir de Lucius pour mener ses projets machiavéliques dont celle de prendre le pouvoir à Rome .
La B.O n’est pas du tout marquante contrairement à celle du premier volet signé Han Zimmer qui était vraiment épique . Je l’ai même trouver très discrète tout au long du film . Mis à part quelques thèmes culte reprise du premier volet il n’y a absolument rien de mémorable dans cette B.O .
Après tout n’est pas non plus désastreux dans cette suite . La reconstitution de la Rome Antique est une nouvelle fois réussit grâce à de très bon décors et costumes .
Le film reste distrayant si vous voulez avoir de l’action vous en aurez pour votre argent avec son lot de batailles épiques
( l’attaque des bateaux contre la cité )
et de combats dans l’arène spectaculaire . Ses séquences d’action sont plutôt bien mis en scène malgré l’abus d’effets spéciaux numériques par moment qui rendent cette suite un peu moins réaliste par moment la où le premier film se voulait beaucoup plus réaliste avec des scènes d’action beaucoup plus crédibles tourner totalement en réel . Il y avait déjà quelques effets numériques dans le premier film mais pas vraiment dans les scènes d’actions c’était surtout pour donner naissance à la cité de Rome mais ils étaient beaucoup plus discret . Je trouve également que certaines scènes d’actions sont un peu vite expédiées à mon goût et qu’elles frise par moment le nanar . Pour rendre le film un peu plus spectaculaire que le premier volet et pour essayer d’innover un peu ils ont mis toute sorte de nouvelles bestioles face aux gladiateurs dans l’arène . Les gladiateurs se retrouvent donc à combattre contre
des singes ( qui ressemble plus à des Aliens qu’à des vrais singes en CGI mal foutu ) , des Rhinocéros et même … des requins ( véridique ! ) .
Donc par moment on est plus dans « Gladiator » mais dans « Alien » , « Jumanji » ou « Les dents de la mer » . Sa fait un peu nanardesque . Voilà si vous voulez votre dose d’action vous serez servit . Si vous voulez juste voir un basique film d’action sans vous prendre la tête et que vous en demandez pas plus vos attentes seront sûrement combler . Maintenant si vous êtes un grand fan du premier film et que vous avez aimer tout l’univers du premier volet avec ses personnages charismatiques et attachants , son antagoniste mémorable , sa musique mythique , son histoire prenante , ses batailles épiques , son côté tragique , son émotion c’est une grande désillusion qui vous attend . Vous n’aurez clairement pas un grand film comme le premier volet juste un produit distrayant sur le moment mais très vite oubliable . Vaut mieux que vous restez sur la très bonne impression du premier volet et que vous oubliez cette suite très dispensable .
Pour résumer « Gladiator 2 » est donc une suite très décevante du mythique « Gladiator » qui ne fait que reprendre les grandes lignes du film originale en beaucoup moins bien même si il reste distrayant et spectaculaire dans l’ensemble .