Après avoir visionné péniblement son Napoléon ainsi qu’une succession de ses derniers films mégalo à la limite du ridicule, il apparait que cette nouvelle sortie est encourageante.
Le réalisateur propose enfin un divertissement honnête où sa personnalité de petit malin se fait oublier.
Les meilleurs atouts ce sont Denzel Washington et Pedro Pascal qui sont à leur plus haut niveau d’emploi et de charisme.
Ce film annonce la couleur dès le début, il va se reposer énormément sur le premier film jusqu’à y insérer plusieurs images pendant toute sa durée.
Les éléments scénaristiques justifiants cette suite qui avaient déjà filtrés des années auparavant apparaissent un peu grossiers comme prévu… malgré tout on se laisse quand même embarquer dans cette aventure qui offre plusieurs niveaux et enjeux.
Il y a la petite et la grande histoire (condensée sur 3 semaines au lieu de 20 ans), la politique, les combats, les complots, la destinée, le message plein de bons sentiments.
Maximus Decimus Meridius est invoqué plus que de raison par ces nouveaux héros.
Cette suite tente de retrouver l’aura du premier film en vain mais elle évite le piège de la redite en proposant de nouveaux développements et péripéties adaptés au contexte des 2 empereurs.
C’est un exemple réussi d’exploitation d’une ancienne gloire, avec beaucoup d’idées à exploiter et de la générosité dans le spectacle, ce qui réussi à masquer l’écriture bancale et peu cohérente du personnage principal. Par contre pas la peine d’aller plus loin dans l'exploitation de ce succès de l'an 2000 en tous cas.