C'était évident que le film serait une déception. Il ne possède pas le souffle épique de son prédécesseur, ni sa portée tragique, ni politique.
Trop de personnages en doublon pour représenter un personnage (mention spéciale aux jumeaux qui n'arrivent pas à retrouver la folie, la détresse d'un Commode) même Paul Mescal et Pedro Pascal à eux deux n'arrivent pas à retrouver la force de conviction de Russel Crowe.
D'ailleurs à aucun moment on ressent Lucius devenir un leader ou Acacius être un général majestueux.
Le 1er on lui dit de faire ça, il le fait, on lui dit qu'il était ça et il le devient. Le second n'arrive pas à avoir ce charisme de leader, de meneur de troupe que l'on pouvait avoir dès les premières minutes dans GLADIATOR. Et même leur antagonisme est sous exploité et n'influe pas sur l'intrigue ou leur caractère. Ils sont transparents.
Denzel Washington s'amuse en méchant mais c'est le seul qui garde la tête hors de l'eau tandis que le reste du casting surnage ou se noie.
Même la musique de Harry Gregson Williams est en deçà de celle sublime et mémorable de Hans Zimmer.
Il reste bien des morts sanglantes mais c'est tout.
J'imagine que dans quelques mois, on va nous sortir une news comme quoi il reste une version de 4h00 plus complète du film, mais s'il faut ça pour relancer l'intérêt du film, c'est trop tard, le film a échoué sur toute la ligne. On a jamais eu besoin d'une director's cut pour GLADIATOR car tout était déjà là, présent.
Et dernier preuve de l'échec de GLADIIATOR, le film se termine sur le plan mythique de la main de Maximus qui caresse délicatement le blé sur son chemin.