Glass, l'homme incassable et la bête (entre autres...) sont dans un asile.

L'intrigue de Glass se situe dans la foulée de Split. David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, l'un des surnoms donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. Il l'affronte dans un entrepôt.
Tous les 2 se retrouvent enfermés dans un asile en présence de Elijah Price, le criminel aux os de verre qui s'est attribué le patronyme de Glass.


Glass est le troisième et dernier volet de la trilogie entamée par M.Night Shyamalan il y a 19 ans avec Incassable, poursuivie en 2016 avec Split.


Glass est de très loin le moins réussi des films de la trilogie.


SPOILERS


Du point de vue du script, le réalisateur a eu l'ingénieuse idée de prolonger l'action de Split, faisant débarquer Dunn, l'homme incassable, comme le "limier free lance" doté des moyens susceptibles de neutraliser la bête, l'une des 23 personnalités de Kevin Wendell. A la suite d'un combat dans un entrepôt, quatre jolies filles déguisées en majorettes/pom pom girls sont libérées. Dunn et Kevin Wendell sont internés dans un asile de Philadelphie où ils retrouvent un Elijah Price apparemment complètement éteint et toujours aussi fragile.


Le film va alors sombrer dans un "grand débat" arbitré, non par Macron, mais par le docteur Ellie Stapple. Commencent alors des dialogues interminables entrecoupées des singeries bipolaires répétées de Kevin Wendell/La bête. Bon désolé, mais même si cela semble beaucoup amuser James Mc Avoy, ses changements de tons dus à ses multiples personnalités et ses démonstrations musculeuses (proches de celles de Hulk) m'ont rapidement insupporté et ont fini par me faire perdre pied dans un film qui n'avançait plus.
Elijah Price est toujours aussi amorphe (finalement c'était un rôle plutôt cool pour Jackson) tandis que Dunn, seul personnage pour lequel ont peut ressentir un peu d'empathie est toujours aussi peu communicatif et quasi mutique. Dommage pour Bruce Willis qui avait peut être là l'occasion d'arrêter d'accumuler les bouses qui sortent directement en DTV.


La deuxième partie du film est pire, Shyamalan rattrapé par ses démons, sombre dans l'improvisation la plus totale.
Une alliance de circonstance s'est créée entre Glass et Wendell genre "la tête et les jambes".
Partis pour faire sauter la tour Osaka de Philadelphie, les trois supposés super héros n'iront pas plus loin que la cour extérieur de l'asile pour s'affronter...enfin surtout Wendell et Dunn parce que Monsieur Glass peut se casser le genou rien qu'en éternuant dans son fauteuil pour paraplégique.


La fin du film complètement hors sol que je ne dévoilerais pas est risible mettant ses trois personnages sur un pied d'égalité dans le cadre d'un grand plan de réhabilitation (?) des super-héros complètement régressif. Dunn, seul personnage qui n'a pas d'hostilité pour ceux qui l' environnent est un autiste profond tandis que ses 2 comparses rivalisent d'ingéniosité pour s'en prendre au genre humain.


Leur destinée tragique commune puisqu'ils seront physiquement éliminés tous les trois par une organisation anti super-héros m'était devenue indifférente, Shyamalayan ayant échoué à donner de la profondeur à ses personnages trop caricaturaux ou trop peu expressifs.


Pour moi, Glass, inférieur à Split alors qu'il en reprend quelques ficelles, est un gros et long ratage (2h10), la faute essentiellement à un scénario bâclé .


Au casting on retrouve notamment James Mc Avoy (Kevin Wendell/la bête et beaucoup d'autres), Bruce Willis (Dunn/l'homme incassable), Samuel Jackson (Eljah Price/Mr Glass) et Ana Taylor-Joy (Casey Cooke).


James Mc Avoy devrait arrêter la muscu....


Ma note: un petit 5/10

Dagrey_Le-feu-follet
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Beaucoup de spectateurs ont aimé, pas moi... et Les meilleurs films de 2019

Créée

le 17 janv. 2019

Critique lue 3K fois

40 j'aime

15 commentaires

Critique lue 3K fois

40
15

D'autres avis sur Glass

Glass
Sergent_Pepper
4

On a tous persisté

On avait décidé de passer notre chemin, après l’expérience collective assez désastreuse du volet précédent. Mais un des cinéphiles en moi, l’optimiste a tout de même entraîné les autres ; comme...

le 11 avr. 2019

100 j'aime

6

Glass
EricDebarnot
8

The house that M. Night lost

Il y a clairement deux manières de regarder "Glass", et le plaisir qu'on en tirera variera du tout au tout. La première est en passionné de culture de super-héros et de blockbusters parfaitement...

le 19 janv. 2019

73 j'aime

13

Glass
Frédéric_Perrinot
6

Une bête fragile

Alors en plein renaissance artistique, M. Night Shyamalan avait surpris son monde en 2017 lorsque sort Split et nous laisse la surprise de découvrir lors d'une scène en début du générique de fin...

le 22 janv. 2019

68 j'aime

6

Du même critique

Vermines
Dagrey_Le-feu-follet
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

70 j'aime

The Walking Dead
Dagrey_Le-feu-follet
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

67 j'aime

51

Titane
Dagrey_Le-feu-follet
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

59 j'aime

23