Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés par Aurélien Boucher

Direction la Grèce pour le célèbre détective Benoit Blanc, qui doit élucider un mystère entourant un milliardaire de la technologie et son groupe d'amis hauts en couleur.


GLASS ONION - UNE HISTOIRE A COUTEAUX TIRES marque le retour de Rian Johnson (véritable génie incompris) avec la suite d'A COUTEAUX TIRES qui cette fois ci est un film sur NETFLIX. Et ce film est vraiment génial et à la hauteur du premier film.

Le scénario est excellent, sur le détective Benoit Blanc qui est invité (du moins, pas de base) sur une ile grecque d'un milliardaire de la technologie, et de son groupe d'amis, avec Benoit qui doit élucider un mystère avec le milliardaire qui a mis au point un jeu où on doit découvrir son potentiel tueur.

Le tout est vraiment jouissif, avec une histoire à la Agatha Christie digne du premier qui s'amuse avec le spectateur et qui s'amuse avec les clichés, et avec pleins de retournements vraiment superbes

Avec surtout le twist de milieu de film où on revit l'intrigue sous un autre angle où Andie Brand était en réalité sa soeur jumelle qui a été assassiné, et que Benoit a été mis au courant par Helen du meurtre de sa sœur qui a essayer de faire tomber l'Empire de Miles et de son nouveau carburant dangereux. Et on revit les évènements avec Benoit et Helen qui ont enquêté sur les mobiles des amis de Miles.

Et la révélation de fin est superbe, où on apprend que Miles était bien le véritable méchant de l'histoire, avec surtout le fait que tout ce qui avait l'air complexe et difficile à comprendre n'était qu'en réalité très clair et simple. Et tout cette fausse complexité qui se révèle être évident et simple est totalement assumé et volontaire, et avec le titre du film l'Oignon de Verre qui est une parfaite métaphore du scénario (avec aussi les personnages qui se font avoir par cette oignon). Et avec aussi le fait que Miles n'était en fait qu'un idiot qui casse l'image du tueur malicieux où Benoit affirme que les actes de Miles étaient seulement débiles.

Et le final est vraiment jouissif avec Helen et les amis de Miles qui détruisent la demeure et même l'Empire de Miles

Donc une superbe histoire jouissive et prenante, avec en plus la critique des riches privilégiés, avec en tête Miles qui est le cliché du milliardaire magouilleur qui fait n'importe digne d'Elon Musk.

Le casting est superbe, avec Daniel Craig qui rempile parfaitement dans le rôle du détective Benoit Blanc. Et le reste du casting est excellent, incarnant des personnages haut en couleurs et représentants des personnalités riches privilégiées comme Edward Norton dans le rôle de Miles Bron, Dave Bautista dans le rôle d'un geek qui a du succès sur Twitch, et j'en passe.

Et la réalisation est excellente, toujours aussi inventive dans la caméra et le visuel malgré les moyens moindre du fait que c'est un film de streaming.

Et la musique est excellente.

Une superbe suite.

Créée

le 18 janv. 2025

Critique lue 8 fois

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7