il y'a quelques spoilers dans ma critique mais je les marques avec l'outil fait pour.
La sortie en 2019 de Knives Out/A Couteaux Tirés était pour moi une bonne surprise. J'ai été heureusement surpris par cette remise au goût du jour du gimmick très classique que sont les films d'enquête type "Agatha Christie". Le tout modernisé bien sur et parfaitement servi par un bon casting avec en tête Daniel Craig parfait dans son rôle central de détective.
J'attendais du coup les éventuelles suites avec impatience.
Mais la magie n'a pas vraiment fonctionné cette fois ci.
Le contexte : Dès les premières minutes on sait qu'on tourne la page du manoir so british du premier opus (et c'est aussi bien. Il faut bien se renouveler)... mais pour tomber dans un univers 100% showbizz/buziness totalement "ricain", bourré de clichés jusqu'à raz bord que j'ai trouvé pas très fin et qui m'a moins intéressé.
Mais on était qu'au début et j'espérai que la suite m'accrocherait plus.
Malheureusement, l'enquête est elle aussi très basique et assez sans surprises. On nous révèle tout au milieu du film (ou aux 2/3 grand max ? je n'ai pas relevé le temps)... et comme le dit lui même Benoit Blanc (Daniel Craig)... Les divers chapitres du meurtre étant conçus par un nul... sont nuls ! Même le coup de la sœur jumelle m'a semblé super convenu.
Je comprend que le film rit de ça en plaçant le Détective Benoit Blanc super doué au milieu d'un complot pas du tout à sa hauteur.
Malheureusement... pour le spectateur aussi, l'intrigue n'est pas à la hauteur.
Reste l'aspect comédie et la satire sociale, ok. Mais "A Couteux Tirés" faisait très bien les trois à la fois.
Quoi qu'il en soit, ce qui m'a le moins intéressé arrive encore après : C'est la fin. Puisqu'on ne peut pas inculper le coupable qu'est ce qu'on fait ?... On détruit tout ! Explosions, flammes, feu d'artifice...etc... circulez, y'a rien à voir.
Pas de doute, sur ce coup ci on s'éloigne bien du genre "Agatha Christie". On peut aimer dans ce film la satire sociale d'un certain milieu... ok. Mais, autant je trouve ça bien de ne pas trop rester sur ses acquis et d'essayer de proposer quelque chose de différent, autant là... rien ne m'a vraiment captivé. Cette suite m'a semblé très fade par rapport au précédent.
Vivement un 3eme opus en espérant qu'il me plaise plus.