Rian Johnson revient avec Glass Onion après avoir conquis le public avec Knives Out en rafraichissant le concept du whodunit qui s'est toujours avéré terriblement efficace.
Avec Knives Out, il avait pour ambition de faire un polar à la Agatha Christie en marquant un parallèle entre Hercule Poirot et le détective Benoit Blanc (interprété par Daniel Craig).
Glass Onion lui, se concentre beaucoup plus sur une partie de Cluedo, toujours entre richous, mais où l'on pointera ici quel personnage avait le mobile et l'opportunité de tuer la victime. On est vraiment sur "Le colonel Moutarde, dans la véranda, avec la clé anglaise !" en cochant son petit papier.
Est-ce que ça marche? Bah pas tellement. Sachant que Knives Out ne m'avait pas totalement conquise non plus, je ne suis pas étonnée de ne pas avoir plus appréciée celui là.
Ce qui m'avait dérangé dans Knives Out, c'était la révélation finale du meurtrier (pas de spoiler promis) qui selon moi, tombait légèrement comme un cheveu sur la soupe et le mobile était d'un cliché et d'une facilité si grossière que j'étais à la limite de me facepalm devant ma télé mais passons, l'intrigue était vraiment sympa.
Pour pointer les défauts de Glass Onion, je vais faire un parallèle avec Knives Out.
Ce qui fonctionnait dans ce film c'était la mise en scène et le montage dynamique qui nous tenait en haleine tout au long du film. Il est impossible de s'endormir ou de s'ennuyer, on participe à l'intrigue et on veut savoir qui est le meurtrier en reliant tous les fils, toutes les connections, on fait notre propre enquête de notre côté. Et surtout, les personnages étaient tous très charismatiques, portés par un casting 5 étoiles qui leur donnait à tous un élément de personnalité certes caricatural mais reconnaissable: on a l'ado, le fils à papa etc.
Dans Glass Onion, fini le montage dynamique, on est sur quelque chose de beaucoup plus posé et parfois ennuyeux et les personnages sont tous TROP caricaturaux. Ce qui dans Knives Out faisait la force des personnages c'est qu'ils étaient tous intéressants, dans Glass Onion on est face à une ribambelle de richous californien de la jet set avec des acteurs qui cabotinent à mort alors que les personnages sont écrits de manière bien trop caricaturale à l'origine. Donc imaginez une Kate Hudson qui joue une meuf riche, célèbre et idiote à la Kim K et qui par dessus sur-joue complètement. Oui, vous avez raison, c'est bien une indigestion que vous ressentez. Et bien essayez de tenir 2H15 avec ça et 5 autres acteurs qui font la même chose...
L"intrigue est clairement moins interessante que dans Knives Out parce qu'il est clair qu'on s'en branle de leur bande riche qui tente de savoir qui a piqué l'idée de l'autre pour la breveter. Ca tient clairement le spectateur à distance et c'est carrément moins attrayant que le meurtre du grand père de famille.
Seul point positif du film par rapport à son premier opus: Daniel Craig. Daniel Craig joue carrément mieux que dans Knives Out parce qu'on a la sensation qu'il a enfin cerné son personnage. Dans le 1er on ne savait pas vraiment s'il était drôle, sérieux, je m'en foutiste bref on ne savait pas trop sur quel pied danser avec lui et il cabotinait à mort (ce qui n'aidait pas). Dans Glass Onion, je le trouve beaucoup plus juste dans son jeu et le personnage est moins énervant parce qu'il est calme, drôle, réfléchi sans en faire des caisses.
Bref, le film ne mérite pas qu'on s'étende dessus même si ce n'est pas la catastrophe absolue dont j'avais entendue parler. On passe malgré tout un bon moment parce qu'on participe à l'intrigue de notre côté et on veut savoir si on avais vu juste ou pas. Spoiler alert: oui c'est pas bien compliqué à comprendre et c'est peut être aussi ça le problème de ce film; on a envie d'avoir nos propres théories mais d'être manipulé par le récit pour qu'à la fin on se dise "MAIS NOOOOOON !!"
Le film ne mérite pas non plus ses nominations aux Golden Globes et aux Oscars soit dit en passant.
Bref, bon divertissement à regarder un soir de semaine si on a pas grand chose d'autre sous la main.